2119 liens privés
"C’est un projet innovant qui répond à un besoin". Catherine Fernandez, directrice adjointe en charge des affaires médicales et référente handicap de l’hôpital Simone-Veil de Cannes, ne boude pas son plaisir. Il faut dire que le nouveau service mis à la disposition des usagers, patients comme visiteurs, remporte un franc succès.
Fin décembre, l’établissement de santé a décidé d’installer, dans le hall d’entrée de l’hôpital, des bornes de location de fauteuils roulants en libre accès. "En région Paca, nous sommes les premiers à mettre en place cette solution, se félicite la directrice adjointe. Né il y a 8 mois après un retour d’expérience au sein d’autres établissements, le projet permet de répondre à un besoin de patients âgés ou handicapés. La plupart du temps, ce sont des personnes en visite ou en consultation qui l’utilisent."
12.000 euros d’investissement
Et les premiers retours sont très favorables. "Venir à l’hôpital avec son propre fauteuil roulant n’est pas évident, donc ce service répond aux besoins des patients et de leurs proches. C’est une solution simple, accessible et repérable immédiatement, puisqu’installée dans l’entrée, qui fonctionne avec une borne facile d’accès. Elle est gratuite pendant 4 heures puis coûte 2 euros de l’heure ensuite. Nous avons pour le moment identifié 25 locations pour 1h20 d’utilisation moyenne."
Doté désormais de six fauteuils roulants en location, pour un investissement total de 12.000 e comprenant l’installation, les fauteuils et l’abonnement pendant douze mois, l’hôpital ne s’interdit pas d’augmenter son parc à l’avenir. "Nous sommes en période de test durant 1 an, nous verrons ensuite pour une évolution, confirme Catherine Fernandez. Cette mise en œuvre entre dans le cadre de la charte Romain Jacob, que nous avons signée cet été (lire ci-dessous). Nous menons une politique handicap, avec des axes forts, et ce nouveau service en fait partie."
La charte Romain Jacob
La Charte Romain Jacob, élaborée en 2014 sous l’égide de l’association Handidactique, a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. « Née de la volonté des personnes vivant avec un handicap d’améliorer leur accès aux soins », comme l’indique l’association, la charte repose sur 12 grands principes qui servent de guide éthique pour les professionnels de santé et les établissements hospitaliers.
En signant cette charte, les établissements s’engagent ainsi « à promouvoir la fédération des acteurs dans chacune des régions pour répondre aux besoins spécifiques de l’accès aux soins et à la santé des PH dans chaque région », sensibiliser « l’ensemble des acteurs du soin et de l’accompagnement aux personnes handicapées » ou encore « diffuser les initiatives réussies ayant permis d’améliorer l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées en milieu hospitalier, en institution comme en milieu ordinaire. »
Découvert par article France Bleu
https://www.francebleu.fr/emissions/bienvenue-chez-vous/cannes-une-deuxieme-vie-pour-les-bouchons-en-liege-avec-france-cancer-5069933#xtor=RSS-106
Une belle initiative solidaire à Cannes
France Cancer 06, l'association basée à Cannes, s'engage dans une action unique : la collecte de bouchons de liège pour financer la recherche sur le cancer. Claude Perrault, président de l'association, nous explique comment ce geste simple, mais efficace, aide à soutenir des projets de recherche. En récupérant des bouchons de liège et synthétiques dans des hôtels, restaurants et autres commerces locaux, l'association récolte des fonds destinés à des chercheurs au CNRS et à l'Inserm.
Un geste simple pour un grand impact
La collecte des bouchons permet à l'association de vendre le liège recyclé, générant des fonds qui sont ensuite versés à la recherche. Chaque bouchon, pesant entre 3 et 4 grammes, peut paraître insignifiant, mais collecté en grande quantité, il permet de récolter plusieurs tonnes chaque année. En 2024, l'association a ainsi versé 45 000 euros à la recherche. Ces fonds sont utilisés pour financer des projets de chercheurs travaillant sur des avancées dans la lutte contre le cancer.
Comment participer à l'action ?
Tous les bouchons de liège et de faux liège (comme ceux utilisés pour les bouteilles de vin ou de whisky) sont les bienvenus. Les participants peuvent déposer leurs bouchons dans l'un des nombreux points de collecte répartis à travers la région et la France. Ces centres sont répertoriés sur le site web de l'association, facilitant ainsi la participation de tous. L'association organise également des événements et des salons pour sensibiliser davantage la population et récolter encore plus de bouchons.
Difficile de décrire Gare Croisette... Un concept original, un lieu chaleureux et cocooning où se mêlent soirées, débats, ateliers, karaoké et marchés à thème.
"C’est un lieu festif et culturel", résume Allegra Trichard, directrice de Allover qui organise l’évènement: "Les gens peuvent venir se réchauffer en dansant, se cultiver autour de débats sur différents sujets de société, se retrouver entre amis autour d’un chocolat chaud ou d’un apéro..."
Cours de danse, brunchs et conférences
Cette troisième édition, - les précédentes ont eu lieu l’hiver dernier et cet été - démarre le 6 décembre et s’achèvera le 1er février. Gare Croisette sera ouvert du vendredi au dimanche, en accès libre.
Côté restauration, c’est le Hive qui a concocté une carte de boissons et petite restauration. Sur place, jeu de fléchettes, babyfoot, consoles, jeux de société, bornes d’arcade et cabine photo seront à disposition des visiteurs.
Au programme également, des cours de danse, des brunchs, des conférences, des soirées stand-up ou DJ... et des week-ends à thèmes.
Le programme
7/8 décembre: Culture Wellness
Un week-end dédié au bien-être avec des activités, produits et ateliers axés sur la détente et le développement personnel.
13/15 décembre et 20/22 décembre: Festival des créateurs
Marché des talents et créateurs locaux, où sera proposée une grande variété d’œuvres et d’artisanat.
3/5 janvier: Marché aux plantes
Immersion dans l’univers du jardinage, avec une vente de végétaux pour tous les amateurs de plantes.
10/12 janvier: Marché de la seconde main
Grande vente de vêtements vintage et d’occasion, où chacun pourra dénicher des pépites et trouver des trésors à petit prix.
17/19 janvier:
Playground Tattoo club
Un espace dédié aux amateurs de tatouages et piercings. 24/26 janvier:
Marché du gaming
Paradis pour les passionnés de jeux vidéo, avec consoles rétro, jeux vintage.
29 /31 janvier: Mimed off & Aftershow by Konbini
Événement hybride combinant musique, innovation et culture en partenariat avec le Midem.
L’endroit offre la possibilité de réserver sa table ou son espace pour profiter de toutes les animations, mais aussi pour tout type d’évènement (arbre de Noël, anniversaire...) contact@garecroisette.com.
Le programme complet à retrouver sur https://www.garecroisette.com/agenda-2024/
Gare Croisette, boulevard de la Croisette, esplanade Pantiero.
Ouvert le vendredi et le samedi jusqu’à 2h, le dimanche jusqu’à 20h. Les horaires varient en fonction des week-ends et des différents marchés, à consulter sur garecroisette.com.
Entrée libre et gratuite tous les jours/soirs, dans la limite des places disponibles.
DT ELEC, votre électricien à Cannes et Mougins. Dépannages et installations rapides, fiables et sécurisées pour résidences et entreprises
Découvert par la Publication Facebook Octobre 2024 au sujet de Branchement et installation de prise RJ45 (compte facebook Dylan Dylan)
Découvert par une publication Facebook sur groupe MLH
Un problème avec un appareil électroménager ? Georges Dépannage dépanne vos appareils électroménagers tout autour de Cannes, Antibes et Mandelieu (06).
Réparation gros électroménager
Dépanneur qualifié pour réparer tout type d'électroménager
Georges Dépannage Ménager met tout en œuvre pour réparer à moindres frais votre appareil en panne et éviter ainsi que votre électroménager n’aille directement à la poubelle. Georges Dépannage Ménager propose un dépannage de proximité, à visage humain. En confiant à l’un de votre technicien dépanneur Georges Dépannage Ménager la réparation de votre lave-linge, lave-vaisselle, four, réfrigérateur ou autre gros électroménager, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique qui saura vous expliquer clairement et simplement la panne et agir en conséquence pour la réparer. Georges Dépannage Electroménager intervient dans un rayon de 15 km autour de Cannes, jusqu’à Antibes, Mandelieu La Napoule et Grasse, sur tout type d’appareil qualifié de grand ou gros électroménager. Les réparations peuvent être exécutées chez vous ou en atelier, où vous pouvez aussi nous apporter votre matériel en panne ou défectueux. Georges Dépannage Ménager propose gratuitement le prêt d’appareil électroménager, lorsque le matériel que vous nous avez confié pour réparation se trouve immobilisé pendant une longue durée.
Membre du réseau Répar'Acteurs
Gage de sa qualité de dépanneur en électroménager, Georges Dépannage Ménager est labellisé Répar’Acteur, une opération lancée par la chambre de métiers et de l’artisanat, avec le soutien de la région et de l’ADEME. Cette opération permet de valoriser le savoir-faire d’artisans de la réparation et de prôner une économie circulaire (selon la logique « recycler - réparer - réutiliser »), plutôt qu’une économie linéaire (selon la logique « extraire - fabriquer - consommer - jeter »).
Son combat pour la restauration et la préservation de la posidonie en mer méditerranée est reconnu à sa juste valeur.
Le 3 décembre dernier, la mairie de Cannes a remporté le prix "Coup de cœur" décerné par ACT50 (1), un événement européen consacré à tous les enjeux du changement climatique, pour son action de protection des posidonies dans le cadre du programme PRIME (Posidonia Restoration Initiative for a resilient Mediterranean Ecosystem).
Ce programme, lancé en septembre dernier, porté par l’association NaturDive et financé à hauteur de 60.000 euros par le fonds de dotation Cannes, consiste à replanter des fragments de posidonies arrachés par des ancres ou lors de tempêtes.
Dans cette optique, 3.000m² d’herbiers vont être traités en trois ans, soit 1.000m² par an. Un suivi écologique sera également réalisé pendant cinq ans à l’issue de l’opération.
Transmission d’un trésor écologique aux générations futures
"La posidonie est le poumon de la Méditerranée, a déclaré David Lisnard, le maire de Cannes. Sa protection est un enjeu majeur. Le prix reçu par la Mairie de Cannes récompense une action pionnière et concrète, dans le cadre d’un travail constant et pragmatique de protection de la Méditerranée. Il témoigne de notre engagement à préserver ce patrimoine naturel unique, véritable trésor écologique, et à le transmettre aux générations futures."
Cette opération couplée à l’écomusée a permis d’étendre la zone d’interdiction de mouillage entre les îles de Lérins qui a été multipliée par six, passant de 7.000m² à 43.217m².
- ACT50 se traduit par adaptation, citoyens, territoires pour 2050. Il s’agit d’un rendez-vous d’experts, de citoyens, de décideurs, de chercheurs ou encore d’étudiants concernant la transition et le développement durable. ACT50, qui s’est tenu début décembre, a été organisé par La Tribune, les ministères chargés de l’écologie, du climat et du logement, le Cerema et l’association France urbaine.
Ces deux-là étaient faits pour s’entendre. Car, comme Bertrand Piccard, David Lisnard ne croit pas que la transition écologique soit synonyme "de décroissance et de punition." Ni que l’on "sauvera la planète en mangeant du quinoa et en faisant du skate dans des rues où l’herbe pousse." Non, notre salut passera par "l’investissement et l’innovation."
Pour que ça fonctionne et qu’elle participe "à la protection de l’environnement", cette innovation doit être portée par des "solutions économiquement rentables", complète l’explorateur suisse, dans un message vidéo destiné au conseil municipal cannois.
"Fédérer écologie et économie"
"L’idée est de fédérer écologie et économie, au bénéfice des citoyens et d’une croissance qualitative, poursuit-il. On peut vivre mieux, en respectant l’environnement." Et les réalisations cannoises en la matière (réutilisation des eaux usées, protection de la mer, réseaux de chaleur, bus électriques, création de la Force locale décarbonée...) ont "convaincu" l’Helvète, pionnier des technologies propres et auteur du premier tour du monde en ballon (1999), puis en avion solaire (2016).
Dans cet esprit, il a créé, il y a huit ans, la fondation Solar Impulse (FSI), qui labellise et promeut auprès des décideurs, des solutions pour atténuer, ou s’adapter au changement climatique. "Dans l’agroalimentaire, les BTP, les transports, les procédés industriels et les services publics: eau, énergie, déchets", liste le maire.
Programme qui ressemble, toutes proportions gardées, à l’Accélérateur de solutions climat (ASC), créé en 2021 par la Ville, la CACPL et l’agence Creative Minds.
Ouverture sur le monde pour les start-up
Chaque année, il met en lumière des projets, locaux et nationaux, de start-up en lien avec la préservation de la mer, l’alimentation, l’énergie, les risques majeurs, la gestion des déchets, etc [lire plus loin]. Ça tombe bien, la fondation Solar Impulse viendra booster, au printemps 2025, la 4e édition. Premier axe d’une collaboration de quatre ans, actée jeudi 19 décembre par les élus.
"On va accompagner Cannes dans sa décarbonation, reprend Bertrand Piccard. Et mettre en évidence des solutions, issues du territoire, et d’autres, trouvées dans le monde entier." Une grande opportunité pour les participants, qui profiteront de "l’effet d’entraînement" généré par l’influence et le carnet d’adresses de la fondation. "L’évènement va changer de dimension, confirme David Lisnard. Pour s’ouvrir aux 1.595 solutions déjà labellisées par Solar Impulse, dont nombre sont de grandes entreprises internationales."
Vous êtes à la tête d’une start-up concernée par les domaines répertoriés plus haut? Préparez déjà votre candidature!
En 2023, déjà vingt solutions retenues
L’ASC s’en sortait déjà bien tout seul. L’an passé, pour la 3e édition, 41 dossiers ont été présentés et 20 solutions retenues, permettant aux start-up "de présenter leur projet devant un panel de décideurs en vue d’une expérimentation, précise David Lisnard. Certains ont beaucoup mieux avancé que d’autres."
Ainsi, "la direction de la propreté urbaine et le port Canto sont en train de voir pour acquérir des vélos cargos."
Des triporteurs de la société girondine VUF Bikes, qui figure parmi les lauréates de l’ASC 2024; tout comme la start-up héraultaise Acqua Écologie et son système de recyclage intelligent de l’eau. Technologie qui intéresse "Escota, pour la réutilisation des eaux usées traitées sur les aires d’autoroute."
Autres boîtes dont les créations ont une application concrète: AxiBio (Puteaux, édition 2022) et ses bornes d’apport volontaire pour les déchets alimentaires, expérimentées par la CACPL dès 2022; ou les Parisiens de Vertuo (2023) qui, avec leur système d’arrosage autonome, ont dépassé la centaine de collaborations dans l’Hexagone.
On pense aussi, récemment, à la start-up hébergée à CréàCannes, Mastermap, qui testait, fin décembre 2023, son outil de numérisation de l’état de la voirie, avec la commune de Mougins.
Une nouvelle qui va remplir d’allégresse les riverains de la rue Emile-Négrin de Cannes… Une aire de lavage mutualisée va être créée pour les véhicules de la collecte et de la propreté urbaine de Cannes et de l’agglomération Cannes Pays de Lérins.
Fini les deux sites "qui posent problème" ; désormais, tout se passera à la Roubine. "Autour du garage Négrin, des immeubles se sont construits dans les années 1990 et 2000 et on a des plaintes du voisinage pour des nuisances, éclaire le maire, David Lisnard. À Mandelieu [sur le site de Véolia], ce n’est pas pratique pour manœuvrer."
Du coup, direction l’avenue de la Roubine, à Cannes, sur un terrain communal de 3.000m2, où la mise en service est attendue dès la fin du premier trimestre 2025.
Économie annuelle estimée à 38.000 euros
Une station "très écologique car elle va être alimentée par les eaux usées traitées". Ainsi, le réseau pour acheminer l’eau depuis la station d’épuration Aquaviva sera achevé en mars.
Un système qui doit permettre à la collectivité une économie annuelle de 26.000m3 d’eau, soit près de 38.000 euros.
Ainsi, chaque semaine, 186 bennes à ordures ménagères et 72 véhicules de la propreté urbaine y seront nettoyés, ceux du Cannet et de Mougins (qui utilisent actuellement les installations du centre technique du Cannet) pouvant aussi s’en servir.
Un projet estimé à 1,078 million d'euros, pour lequel la Ville de Cannes – et c’était l’objet de la délibération à l’ordre du jour de la séance, jeudi 19 décembre – va allouer 250.000 euros à l’agglomération Cannes Pays de Lérins; cette dernière a, par ailleurs, sollicité une subvention de 356.000 euros auprès de l’État, dans le cadre du Fonds vert.
Transformer un déchet en une ressource, et ainsi économiser de l’eau potable. C’est ce que souhaite la Communauté d’agglomération Cannes pays de Lérins (CACPL), qui a acté, ce lundi à l’occasion de son dernier conseil de l’année 2024, le lancement d’un réseau de chauffage grâce aux eaux usées.
Après les projets de l’énergie marine (thalassothermie) pour alimenter la Croisette et le centre-ville de Cannes, et la biomasse pour répondre aux besoins des quartiers de La Frayère, Ranguin et Bastide rouge à La Bocca, c’est le troisième projet, acté par la CACPL, qui a pour objectif de valoriser les eaux usées traitées.
La réalisation et l’exploitation de cette innovation écologique ont été confiées à l’opérateur Dalkia via une délégation de service public de 25 ans.
Moins de dépenses publiques
"Nous sommes en mesure d’accélérer la décarbonation de notre énergie en nous associant avec des partenaires privés, s’est félicité David Lisnard, président de l’agglomération. Ces derniers prennent en charge le financement et la réalisation de ces réseaux, ce qui évite des dépenses publiques supplémentaires. Après l’énergie marine et la biomasse, nous utiliserons les eaux des égouts traitées à la station d’assainissement pour répondre aux besoins thermiques des habitants et des professionnels du bassin de vie."
Ce troisième projet consiste en la récupération de calories produites par les eaux usées de la station d’épuration Aquaviva afin de chauffer 4.230 équivalent-logements à Mandelieu-la-Napoule, dans les secteurs de Mandelieu centre et Marina. Les calories de ces eaux usées serviront aussi à réfrigérer les salles blanches de l’usine spatiale de l’entreprise Thalès Alenia Space.
Dans cette optique, le réseau, dont 50% de l’alimentation des pompes à chaleur se réalisera sans carbone, permettra d’éviter l’émission annuelle de 5.202 tonnes de CO2.
"Une ambitieuse transformation énergétique"
L’investissement porté par le délégataire est de 23,6 millions d’euros HT. En outre, l’agglomération table sur une économie de l’ordre de 15% pour les ménages, avec un prix stable.
"C’est une très belle avancée, après des années d’effort et de travail, s’est réjoui Sébastien Leroy. C’est un projet qui s’inspire dans l’évolution et l’ambitieuse transformation énergétique. C’est une belle opération qui en appellera beaucoup d’autres."
Avec cette troisième opération (la thalassothermie, la biomasse et les eaux usées, donc), l’investissement privé représente 83 millions d’euros pour 28km de réseau. Ces trois réseaux de chaleur devraient éviter l’émission de 17.340 tonnes de CO2 chaque année.
Vos transports à Cannes Pays de Lérins Itinéraires Horaires Infos Trafic Vos moyens de transports à la carte Bus PALM BUS FICHES HORAIRES PLANS Transport à la demande PAD MANDELIEU PAD MOUGINS PAD PMR Vélo PALM VELO ABRI VELO Voiture COVOITURAGE STATIONNEMENT BORNES DE RECHARGE Cannes Lérins mobilités ACCESSIBILITE PLAN DE MOBILITE LOGISTIQUE URBAINE Actualités […]
Découvert par article Nice matin https://www.nicematin.com/politique/le-prix-du-ticket-de-bus-augmente-passe-d-armes-entre-david-lisnard-et-une-elue-d-opposition-a-l-agglomeration-de-cannes-963384
Ce lundi, lors de son conseil communautaire, l’agglomération Cannes Pays de Lérins a voté l’augmentation du prix du ticket unitaire Palm Bus, passant, à partir du 1er janvier prochain, de 1,70 à 1,80 euros. Une décision qui a fait bondir la conseillère d’opposition Chantal Chasseriaud: "Je suis absolument contre cette décision, ce sont les personnes modestes que vous allez faire payer!".
"Nous n’augmentons pas les autres tarifs, toutes les personnes, moins aisées ou âgées, peuvent prendre un pass dix voyages à utiliser l’année ou pendant deux ans. L’augmentation vise les voyageurs occasionnels uniquement", lui a répondu Richard Galy, le maire de Mougins.
"Ce serait aberrant de faire payer les contribuables"
La sortie de l’élue du Cannet a provoqué un échange animé avec le président David Lisnard: " C’est aberrant de penser qu’on pourrait ne pas augmenter les tarifs. De penser qu’un service public n’a pas de coût. De se contenter de dire que l’augmentation est aberrante, alors que le coût de revient est supérieur aux ventes! Le service coûte plus cher que ce que payent les usagers! Ce serait aberrant de faire payer les contribuables."
Et le maire de Cannes de rappeler que "les personnes les modestes sont aidées, celles en recherche d’emploi par exemple ne paient pas le bus. Depuis 2017, l’augmentation est inférieure à l’inflation. Avant de porter une telle sentence, regardez la réalité des choses! Qui pense qu’un service public n’a pas de coût? D’ailleurs, la gratuité des transports publics, mis en place dans certaines villes, créé des débats."
"Pas là pour faire du bénéfice!"
"Nous n’avons pas la même approche du problème, a rétorqué Chantal Chasseriaud. Les augmentations ne sont pas inéluctables. La Ville doit répondre à des besoins, nous ne sommes pas là pour faire du bénéfice, la Ville n’est pas une entreprise. Les services doivent être payés par la collectivité."
Et le président de la CACPL de conclure le débat: "Si la communauté était gérée comme une entreprise, il n’y aurait pas de bus! Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, vous êtes bien contente que les salaires des chauffeurs augmentent! Et pour cela, nous ne voulons pas payer en dette. La dette, c’est faire payer à nos petits enfants notre lâcheté présente! Si on augmentait vraiment les tarifs et qu’on pénalisait les plus pauvres, je serais en phase avec vous. Sauf que l’on ne change qu’un tarif et on garde la possibilité d’acheter un carnet de dix tickets au même tarif. Cette décision nous permet d’ailleurs d’étendre le réseau et de donner la possibilité aux personnes les plus modestes de le prendre."
Un nouveau site web
L’agglomération Cannes Lérins lance un nouveau site Internet: palmdeplacements.fr. Il regroupe toutes les informations sur les moyens de transport du quotidien: bus et transport à la demande, service de location de vélo ou encore covoiturage, stationnement et bornes de recharge.
L’ensemble des informations du réseau Palm Bus est désormais pleinement intégré au nouveau site. Il est possible d’y faire une recherche d’itinéraire, de retrouver les actualités et perturbations en cours sur le réseau, les fiches horaires et les plans de lignes, la boutique en ligne pour acheter ses titres de transport et toutes les informations concernant les titres et tarifs en vigueur.
L’ensemble de l’offre Palm Vélo est également à retrouver sur le nouveau site. Il est possible de louer un vélo à assistance électrique, de se renseigner sur les stationnements...
"À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine." Alors que la Semaine de l’arbre (qui s’est déroulée mi-novembre avec des ateliers de sensibilisation auprès des écoliers) est terminée, la Ville applique le dicton à la lettre: en ce moment, une centaine d’arbres sont replantés dans différents quartiers.
Cannes compte 37.000 arbres - soit un pour deux habitants - dont 15.000 sur l’espace public.
Un climatiseur urbain essentiel
"Aujourd’hui, c’est enfin démontré scientifiquement: l’arbre joue un rôle de climatiseur en milieu urbain. Il évapore de l’eau, produit de l’oxygène, et l’ombre qu’il produit empêche les surfaces minérales de se réchauffer et de stocker de la chaleur. On constate parfois jusqu’à 5 ou 6 degrés d’écart entre un square et le milieu urbanisé à proximité!"
Et si les Allées de la Liberté ou la place du Marché de La Bocca ont été décriées pour leur manque d’ombre une fois rénovées, patience... "Nous avons mis la plus grande taille possible, mais on ne peut pas planter d’arbres trop vieux afin qu’ils s’enracinent... Après un temps d’adaptation, ils se remettent à pousser."
Aujourd’hui, nous implantons de plus en plus d’espèces exotiques afin d’apporter de la diversité au patrimoine arboré ", explique Xavier Peraldi.
Des espèces plus résistantes à la chaleur et moins consommatrices d’eau comme les Jacaranda, Grevillea, Tipuana tipu et autres Brachychiton... Si on les trouve habituellement dans les pays chauds, elles peuvent désormais pousser sur la Côte d’Azur en raison du réchauffement climatique.
Limiter les dégâts
"On alterne toutefois avec d’autres espèces pour éviter de tout perdre en cas d’accident climatique, comme une période de grand froid. C’est un sujet incertain."
Autre raison de cette diversification, préserver les arbres en cas d’attaque de nuisibles. "C’est essentiel de diversifier pour préserver l’avenir. Autrefois, le boulevard Carnot ou les Allées étaient peuplés uniquement de chênes. S’ils avaient été attaqués, on aurait perdu tous les arbres. Même chose pour les palmiers et le charançon..."
Le nuisible venu d’Asie ne pose pas de problème dans son pays d’origine, où tout un écosystème et des prédateurs permettent de le réguler.
"Mais ici, il fait des ravages! En alternant les plantations avec d’autres arbres, on limite les dégâts."
Si la plupart des arbres sont plantés directement dans la terre, certains endroits sont ornés d’arbres en pot. "On procède de cette manière lorsque ce n’est pas possible de planter, à cause des réseaux souterrains par exemple. Il y a aussi un aspect décoratif, pour avoir de la végétation, et un aspect sécuritaire: les gros pots sont installés lors d’événements pour sécuriser les lieux à la place de blocs de bétons."
1.124 espèces remarquables
Sur les 37.000 arbres cannois, 1.124 sont aujourd’hui classés espèces remarquables à travers la ville.
Peu importe leur espèce, c’est plutôt leur taille, ou la taille qu’ils auront dans quelques années, ainsi que leur rareté, qui les rend si spéciaux. Et pour éviter qu’ils soient décimés par des riverains, désireux par exemple d’avoir une vue mer, ces derniers sont classés et protégés par le Plan local d’urbanisme (PLU).
Seule raison d’abattre un arbre à Cannes aujourd’hui : qu’il soit malade ou qu’il représente un danger pour la population en cas de chute. 3 000 arbres sont actuellement surveillés par des experts.
C’est uniquement sur leurs préconisations que les décisions sont prises.
Le responsable des objets trouvés de Cannes, Michel Grippi, est fier. Fier de son taux de restitution: 16%, contre 3% pour la moyenne française.
"On a créé un compte Facebook, on est les seuls en France. Ce n’est pas un site de dialogue, mais une vitrine", pour présenter les objets trouvés. Seuls les objets sans nom, qu’on ne peut pas identifier, comme les clefs, les sacs, les parapluies, sont mis sur Facebook. "Mais pas les téléphones!"
Trop compliqué. Le but étant de restituer un maximum: "Je veux arriver au moins à 20%."
Pour le reste, "on fait des recherches". Alors, Madame Quereda appelle assurance, banque, laboratoire, médecin… Tout ce qui est possible et inimaginable pour retrouver les propriétaires.
"Pour l’année 2023, on a rentré 4.415 objets." Avec un pic important juste après la période du Festival du film – "le Palais nous ramène les objets par cartons" –, et jusqu’à la fin des vacances scolaires d’été: juin, juillet et août, "on est entre 500 et 600 objets au mois, le reste de l’année entre 250 et 300".
Une fois que les objets sont ramenés au service des objets trouvés, au 45, boulevard Carnot, toussont photographiés, étiquetés et stockés.
Chaque municipalité décide du délai de garde. Pour Cannes, c’est 6 mois (les documents d’identité, eux, sont détruits après un mois).
Une montre à 15.000 euros
Ensuite, si les objets n’ont pas retrouvé leur propriétaire, ils sont vendus à un commissaire-priseur. "Il le revend ensuite à des sociétés" (Cash converters, par exemple).
Et même si 90% du stock est à jeter, "il y a des beaux lots, quasiment tous les téléphones lui reviennent. La dernière fois, il y avait 11 trottinettes. La moins chère doit valoir 700 euros et la plus chère dans les 3.000." Mais l’argent de la vente va à l’état, pas à la municipalité.
Et l’argent présent dans les portefeuilles perdus va, lui, au Trésor public. Ce que regrette le responsable, car "un service des objets trouvés coûte assez cher à l’administration communale".
D’autant plus que le service peut expédier, à ses frais, certains objets trouvés dans toute la France (métropolitaine et Dom Tom). "Mais seulement de mairie en mairie!" Si un propriétaire veut recevoir l’objet chez lui, c’est à ses frais!
Et des objets insolites, il y en a? "On a ramené à mon prédécesseur une enveloppe avec 10.000 euros dedans." Pour Monsieur Grippi, c’est une montre Chopard à 15.000 euros. "Après on a quelques godemichés dans les valises, puisqu’on ouvre tout." Et quand les gens viennent les chercher, "moi j’aime bien leur dire: ‘‘y’a TOUT dedans’’ (rire)".
Page Facebook https://www.facebook.com/profile.php?id=100050022469976
Mail: pmobjetstrouves1@ville-cannes.fr. objets-trouves@ville-cannes.fr
Tél. 04.97.06.40.00. 45, boulevard Carnot.
C’est une phase de test qui pourrait avoir un sérieux retentissement à l’échelle nationale. Hier matin, la Ville de Cannes a présenté une solution technique innovante en termes d’écologie pour ses serres municipales, situées dans la basse vallée de la Siagne: l’installation de panneaux photovoltaïques afin de renforcer leur autonomie énergétique. Le principe? Il repose sur deux piliers.
D’abord, la pose de panneaux photovoltaïques souples et légers sur un bâtiment qui, d’ordinaire, n’aurait certainement pas supporté des panneaux traditionnels. "Cette solution pourrait être développée sur n’importe quel bâtiment, indique le conducteur des opérations des énergies renouvelables de la Ville. Le gros intérêt repose sur le poids: des bâtiments qui n’ont pas la capacité portante d’accueillir une surcharge en module photovoltaïque traditionnel pourraient quand même être équipés de panneaux photovoltaïques puisque ces derniers peuvent être facilement collés sur des toitures existantes."
Une économie de 8.000€/an
Ensuite, le fait de développer une solution en autoconsommation qui va permettre de réaliser de sacrées économies. "Nous allons compenser une partie des consommations électriques du site, à la fois du bâtiment, des espaces verts et des serres, donc nous allons couvrir 35% des besoins en consommation d’électricité du site, reprend Valentin Vogel. La totalité de la production photovoltaïque produite localement est injectée sur le réseau local, ce qui va nous permettre de compenser la consommation électrique du site et de générer une économie d’un tiers de facture." Concrètement, pour la serre en question, la "numéro 6", l’économie annuelle estimée est de 8.000 euros par an.
L’autre avantage de cette installation? Un partage d’énergie entre différents sites producteurs et sites consommateurs, via le réseau public de distribution d’électricité. Tout cela rendu possible grâce à l’ensoleillement exceptionnel de Cannes.
"Un double objectif"
"Les serres municipales sont situées dans un lieu exposé au soleil, confirme le maire David Lisnard. Les panneaux photovoltaïques ne créent pas de trouble esthétique et ne nécessitent pas de travaux d’infrastructure qui auraient été plus longs, plus chers et plus disgracieux. En outre, la production a un double objectif: écologique d’une part, grâce à la production d’énergie renouvelable et décarbonée, et économique d’autre part puisque lorsqu’on est en surplus de production par rapport à la serre, on peut répartir l’excédent de production sur d’autres sites municipaux. C’est une approche globale pour progresser en autonomie énergétique et produire du décarboné."
Pour ce projet, 204m² de panneaux photovoltaïques ont été installés sur cette serre numéro 6, pour une puissance électrique maximale de 22 kWc. Le montant total de l’opération s’élève à 179.569 euros, subventionné à hauteur de 66% du montant (118.878 euros) par le Département.
D’autres projets, comme celui-ci, pourraient voir le jour dans les mois qui viennent, au parking du cimetière Abadie 2, ou encore entre l’espace Ranguin et Saint-Exupéry, et la salle des Arlucs et le gymnase des Mûriers.
Peu de temps, peu de moyens… Pour de nombreux étudiants, se nourrir correctement arrive loin dans la liste des priorités. "Pour la plupart, la préoccupation principale reste l’argent. L’idée, c’est de leur montrer que l’on peut bien manger à petit prix. Ils sont très demandeurs de conseils sur ce sujet", constate la diététicienne au sein de la Mutualité française, Agathe Granger, venue partager son savoir au campus Méliès de Cannes lors du rendez-vous "Bons plan pour bien manger" organisé par l’agglomération Cannes Pays de Lérins lundi.
Une première pour sensibiliser les jeunes et les aider à travers différents stands: conseils en nutrition, stand zéro déchets ou comment apprendre à fabriquer sa lessive, démonstration de cuisine rapide, pas chère, saine et gourmande, et même distribution gratuite de vaisselle… Petit résumé – non exhaustif – de ce qu’il fallait retenir.
Ne pas se compliquer la vie
Inutile de changer de menu tous les jours: une vingtaine de recettes peuvent facilement évoluer avec les saisons.
"Plutôt que de jeter ce légume abîmé, hachez-le pour l’utiliser avec des féculents", préconise Eric Betaille, professeur de cuisine au Centre de formation d’apprentis de Cannes. Avec des tomates, poivrons, concombres et du thon, le chef a réalisé, pour les élèves du campus, un taboulé, des pans-bagnats et même des wraps! "La même base mais déclinée différemment: facile, rapide et pas cher."
Autre exemple? Une conserve de petit pois, une autre de pois chiche, une boîte de thon et du fromage frais avec un peu d’huile et d’épices feront un parfait hoummous à déguster sur du pain.
Démêler le vrai du faux
Halte aux idées reçues! Le stand de conseils en nutrition a permis à beaucoup de personnes de démêler le vrai du faux. Les fruits et légumes congelés sont aussi bons que les frais? Vrai, car ils sont congelés directement après la récolte, ce qui permet de conserver leur teneur en fibres, vitamines et minéraux.
Manger en grande quantité tard le soir fait grossir: faux! C’est le surplus calorique accumulé dans la journée qui fait grossir. Trop manger le soir peut toutefois perturber le sommeil…
Il ne faut pas dépasser trois œufs par semaine: faux. Ce préjugé dû à la forte teneur en cholestérol du jaune d’œuf est erroné selon de récentes études. L’œuf est en fait une excellente source de protéine, minéraux, vitamines et lipides, et il est donc acceptable d’en consommer tous les jours.
Les produits light sont meilleurs pour la santé: faux! Car ils sont davantage transformés et plus chimiques. Mieux vaut donc consommer le produit original non allégé, en quantité raisonnable, que de se gaver de produits light.
Faire soi-même
Le stand zéro déchets était également une mine d’or pour les petits budgets.
Les spécialistes en la matière ont, entre autres, expliqué comment fabriquer son dentifrice avec trois cuillères à soupe d’argile blanche et une petite cuillère de bicarbonate (en y ajoutant, si l’on souhaite, de l’huile essentielle de menthe).
Recette encore plus simple pour la lessive en poudre: 1kg de percarbonate mélangé à 2 kilos de bicarbonate. Un petit dernier pour la route? Le baume à lèvres: 4g de beurre végétal, 4g d’huile végétale et 2g de cire d’abeille à faire fondre, en y ajoutant 2 gouttes de vitamine E.
"Quand j’étais gamin, que je me baignais à Cannes, on avait du goudron sur les pieds. Cette pollution était bien plus présente", remémorait lundi le maire de Cannes et président de l’agglomération Pays de Lérins, lors de la réunion du groupe de travail Qualité des milieux marins. David Lisnard voulait mettre en avant l’évolution positive de la protection de l’environnement de la baie de Cannes pour "montrer qu’on peut arranger les choses". L’expérimentation de deux bouées qui serviront à étudier ces fonds marins veut en être l’exemple concret.
L’intelligence artificielle pour protéger la mer
Ainsi, l’objet technologique de la société Biocéanor sera chargé de mesurer et contrôler la qualité de l’eau, en continu. "Peu de collectivités le font. La baie serait vraiment pionnière. On veut regarder ce qu’il se passe dans le milieu, sur des points stratégiques, sur la biodiversité, et comprendre", confie le patron de la société basée à Sophia Antipolis. Pour cela la bouée de Biocéanor va collecter ces données en continu et "y intégrer des données spatiales, de courantologie". "On associe l’intelligence artificielle à nos compétences de biologie marine qui nous permettent de comprendre quel impact a une température, un oxygène sur la qualité de l’eau et la biodiversité, reprend-il. Le but, c’est de pouvoir prédire ces paramètres pour donner des moyens d’action aux collectivités et les accompagner dans la prise de décision".
Une expérimentation menée de façon complémentaire avec Suez, qui va également poser sa bouée de 600kg et 1,5mètres de diamètre dans la baie cannoise. Équipée de panneaux solaires pour être complètement autonome, celle-ci sera chargée "d’écouter la mer", comme le signifie le directeur de l’agence azuréenne de l’entreprise française.
"Chaque animal a son propre son"
"Chaque animal a son propre son. Crabes, oursins, crevettes, cétacés... Tous font du bruit, le jour, la nuit. On enregistre tout ça, précise Emmanuel Carrier. Derrière, c’est notre plateforme, à disposition de la collectivité, qui calcule grâce à l’IA, en fonction de chaque son et de sa fréquence, quelle population on retrouve dans cette partie-là de la baie. On arrive, en direct, à avoir l’information de la population présente. C’est aussi pour analyser l’activité humaine et son impact sur le milieu marin. Donc il faudrait la mettre dans des zones où les bateaux passent. On pourra, par exemple, savoir si l’été il y a moins de dauphins dans la baie parce qu’il y a plus de bateaux".
Où les bouées seront-elles disposées? "C’est encore en discussion avec les autorités. On a identifié des points candidats comme les îles de Lérins, ou plus près de la côte, notamment en fonction des courants marins", répond Samuel Dupont. Alors que celles-ci seront déployées "au printemps prochain", l’objectif à terme serait de pouvoir construire un "réseau de bouées" en fonction de la "dynamique du milieu".
"Suivre l’impact des décisions"
Les deux hommes assurent qu’il est "important de collecter la data, notamment pour suivre l’évolution de l’impact des décisions prises sur la protection de la Méditerranée". Et "les données de l’un peuvent servir à l’autre", livre Samuel Dupont. Le boss de Biocéanor fait état d’une "diminution des stocks de poissons".
"On a un bien commun qu’il est important de protéger pour le transmettre dans les meilleures conditions, exprime l’adjointe au maire de Cannes déléguée à l’environnement et conseillère communautaire, Françoise Brunneteaux. Pour mieux s’y préparer, nous sommes convaincus que l’innovation est au cœur des enjeux pour affronter ce que l’on a à affronter".
Apprendre tout au long de sa vie. La devise de Cannes Université résume le concept, créé en 1985: "Mettre la culture et le savoir à portée de toute personne ayant soif de connaissances et envie de lien social, sans condition d’âge ou de diplôme."
Cette année encore, tout le monde pourra trouver son bonheur dans le programme concocté par les équipes. Pas moins de 34 ateliers, de l’architecture à l’œnologie en passant par la géologie, la botanique ou encore la criminologie.
Mais aussi des cours plus "classiques": histoire, philosophie, psychologie et langues. Le tout dispensé par d’éminents spécialistes !
Conférences, rencontres et débats
Outre ces cours, des rencontres, débats et conférences auront lieu tout au long de l’année. Notamment les rencontres-débats sur le thème « La transmission » les 29 et 30 novembre à l’Espace Miramar.
La 10e édition des Printemps de Cannes Université sur le thème de l’espace aura lieu le 22 mars prochain, également à l’Espace Miramar.
Les Cannes Conférences auront lieu lundi 4 novembre (La vérité sur l’affaire du collier de la Reine),
Vendredi 31 janvier (Apprendre à voir la splendeur du monde), vendredi 4 avril (Faire famille, une philosophie des liens) et le 3 juin (Vieillir, un voyage vers l’intériorité). Des Ciné Conférences seront également organisées en marge du festival In & Out le 10 octobre avec le film Orlando, ma biographie politique de Paul B. Preciado.
Jeudi 16 janvier, après la diffusion d’un épisode d’une série sur le profilage en partenariat avec CANNESERIES les participants pourront échanger avec Sandrine Skiller, spécialiste en criminologie.
Enfin le 6 mars, le, film documentaire Tuan Ta Pesao sera présenté, en écho à l’exposition sur le Vanuatu visible au Musée des explorations du monde, du 12 décembre au 25 mai.
63 autres conférences "de l’après-midi" auront lieu salle Stanislas et salle Gilbert Fort, sur des thèmes variés : histoire, arts, sciences, mythologie, climatologie, spiritualités ou encore médecines du monde
Des sorties culturelles
Cannes Université organisera également une dizaine de sorties culturelles, auxquelles même les non adhérents pourront participer !
Chapelle Matisse, Fondation Maeght, Jardin botanique Hanbury à Vintimille, Carrière des Lumières aux Baux-de-Provence, Maison de l’intelligence artificielle à Biot, Musée des Beaux-Arts à Draguignan, Abbaye Saint-Victor et Exposition « Méditerranées » au MUCEM de Marseille...
Ou encore visite guidée privilégiée de l’exposition de réouverture de la Malmaison à Cannes, visite du cimetière du Grand Jas, Chantiers navals de La Ciotat, Forêt domaniale de la Colle du Rouët au Muy... Le plus difficile ? Faire son choix parmi ce vaste programme !
Les inscriptions débuteront le lundi 2 septembre à partir de 9 heures. Ne tardez pas trop, l’an dernier, Cannes Université avait rapidement fait le plein avec 1 600 inscrits.
10 nouveaux cours à découvrir
Vous cherchez à apprendre de nouvelles choses ? On a fait la liste.
Aromathérapie
Ce cours d’initiation aux huiles essentielles permet d’apprendre comment bien les choisir et les utiliser.
Astronomie
Un parcours astronomique et historique, à la découverte de remarquables astronomes.
Écriture
Ce cours s’adresse à toute personne désireuse d’explorer son monde intérieur à travers l’écriture.
Novice ou écrivain expérimenté, ce nouveau rendez-vous est accessible à tous.
10 nouveaux cours à découvrir
Vous cherchez à apprendre de nouvelles choses ? On a fait la liste.
Aromathérapie
Ce cours d’initiation aux huiles essentielles permet d’apprendre comment bien les choisir et les utiliser.
Astronomie
Un parcours astronomique et historique, à la découverte de remarquables astronomes.
Écriture
Ce cours s’adresse à toute personne désireuse d’explorer son monde intérieur à travers l’écriture.
Novice ou écrivain expérimenté, ce nouveau rendez-vous est accessible à tous.
Science et société
Un cours sur le thème « La bioéthique : un garde-fou nécessaire » qui abordera les questions éthiques liées aux avancées médicales et technologiques, en mettant l’accent sur la nécessité de trouver des règles de conduite pour éviter les dérives.
Théâtre
Un bon moyen de prendre confiance en soi à travers les activités ludiques, des exercices, des improvisations et la découverte de textes.
Langues
Parmi les cours proposés : allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, russe…
-
1 600 adhérents l’an dernier.
-
34 ateliers dont 10 nouveautés.
-
8 langues vivantes enseignées.
-
4 Cannes Conférences.
-
1 colloque de Printemps sur le thème de L’espace.
-
3 Ciné Conférences.
-
63 « conférences de l’après-midi » sur des sujets variés tels que psychologie, art, sciences, nouvelles technologies, etc.
-
2 jours de débats dans le cadre des « Rencontres de Cannes » sur le thème de « La transmission »
-
12 sorties conviviales parmi lesquelles la carrière des lumières aux Baux de Provence, la Chapelle Matisse et Fondation Maeght à Vence et Saint-Paul ou encore le Jardin botanique Hanbury à Vintimille.
En matière d’incivilité, Cannes a déjà un plan bien rodé depuis des années! De la prévention, des campagnes de communication aussi originales que percutantes ("180 euros ça fait cher l’envie pressante", "Ici commence la mer", "Petit geste, grosses conséquences"…), mais aussi de la répression avec une brigade dédiée.
Bref, la Ville a fait du sujet son cheval de bataille depuis bien longtemps.
Et ne compte pas lâcher un centimètre de terrain! Lundi, la municipalité a signé une convention inédite avec Citeo (lire ci-contre), expert en matière de gestion des déchets.
Objectif? Optimiser leurs compétences et maintenir des espaces publics à un haut niveau de propreté.
218.191 PV dressés en 10 ans
Concrètement, Cannes va bénéficier d’une subvention d’un million d’euros – 310.000 euros par an pendant trois ans – qui permettront d’agir sur trois volets: cartographier les endroits où il y a le plus d’abandon de déchets sur la voie publique, mise en place de nouvelles campagnes de communication, et traitement des déchets avec l’acquisition d’une nouvelle aspiratrice et le déploiement de nouvelles corbeilles.
"Nous avons dressé avec la police municipale 218.191 PV depuis 2014, dont le produit des amendes revient, pour rappel, à l’État et non hélas à la Ville, précise le maire David Lisnard. Les abandons de déchets sur l’espace public nuisent à l’image de notre commune, à la propreté de nos quartiers et donc au cadre de vie des habitants, et ont un coût de nettoyage au détriment des contribuables… C’est pourquoi nous allons renforcer avec Citeo nos actions de détection, de prévention et de captation des déchets abandonnés."
Ce partenariat de trois ans, renouvelables, sera l’occasion de "faire émerger des solutions durables et adaptées au territoire cannois", soulignait Jean Hornain, directeur général de Citeo.
C'est quoi, Citeo?
Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande distribution qui a pour but de réduire l’impact environnemental des emballages papiers.
Elle propose notamment des solutions de recyclage et de tri.
C’est une expérimentation qui pourrait faire des émules si elle fonctionne.
La Ville a voté, lors du dernier conseil municipal, la création d’un conseil de quartier responsable d’un budget participatif.
C’est le secteur Tassigny, Beauvallon, Petit Juas, Saint-Louis, Saint-Jean et avenue de Grasse qui a été choisi pour mener cette grande première.
Concrètement, la Ville va allouer 50.000 euros à cette nouvelle structure, composée d’habitants représentant la population.
Ce seront eux qui proposeront des projets visant à améliorer le cadre de vie des quelque 5.300 foyers et commerces concernés.
Culture, environnement, sport et famille
Les conditions de ces futures réalisations? Être gratuit pour les usagers, présenter un intérêt général pour le quartier et s’inscrire dans les thématiques suivantes: culture, environnement, sport, famille et cadre de vie.
Un courrier d’information devrait être adressé prochainement aux habitants pour présenter le dispositif et les modalités.
Les riverains pourront ensuite candidater.
Quelles conditions?
À condition d’être majeur, de résider, d’être scolarisé ou d’exercer une activité dans le secteur, d’être inscrits due les listes électorales.
Au total, le conseil sera composé de vingt personnes maximum reparties en deux collèges, pour une durée d’un an.
Les projets proposés seront étudiés par la Ville afin de valider la faisabilité juridique, technique et financière.