744 liens privés
Voilà un sujet crucial et complexe. Un sujet confrontant la société à des questions d’équité, d’éthique et de pédagogie… Longtemps marginalisés ou confinés dans des établissements spécialisés, les enfants souffrant d’un handicap se voient de plus en plus offrir la possibilité de partager les salles de classe avec leurs pairs. Cependant, force est de constater que ce chemin de l’inclusion est semé d’embûches. Ainsi les AESH – Accompagnants des élèves en situation de handicap – rémunérés par l’État pendant le temps scolaire. Et par les collectivités pendant le périscolaire.
Problème pour l’enfant: parfois, il bénéficie d’un accompagnant pendant le temps de l’école mais pas au moment des pauses périscolaires. Conséquences: il ne peut pas manger à la cantine ou rester le soir et du coup – finalement – se retrouve en situation d’exclusion.
Problème pour l’accompagnant : parfois il se retrouve sur un demi-poste et face à un souci de revenus.
La convention qui vient d’être signée – "La première au niveau national", a rappelé David Lisnard, le maire de Cannes – entre la municipalité et l’État en la personne de la rectrice Natacha Chicot, a pour objectif d’apaiser cet aspect du problème. L’idée: les AESH sont sous l’autorité unique de l’État et la mairie rembourse la part périscolaire. Plutôt simple sur le papier. Mais apparemment techniquement compliqué. Quoi qu’il en soit la convention est signée et désormais, à Cannes, enfants, familles et accompagnants pourront évoluer plus sereinement.
"Le dispositif va dans le mur"
Cela n’a pas empêché la rectrice de montrer les limites du concept. "Qu’on soit clair, le dispositif va dans le mur."
"Chaque année, a-t-elle expliqué, l’augmentation des besoins est importante malgré les moyens que les collectivités territoriales et l’État mettent." En prenant l’exemple sur les effectifs de son académie: en cinq ans le nombre d’élèves reconnus en situation de handicap a augmenté de 3.200!
"Il faut former les enseignants"
"Soyons clairs: nous n’avons pas un taux de couverture à 100% et c’est une difficulté car les coûts sont importants. Notre académie compte quand même 2.450 AESH..."
Préconisation de la rectrice: "Que l’école devienne inclusive. L’État doit former ses enseignants pour que les élèves aillent vers l’autonomie. [...] Le type de classe dans lequel nous nous trouvons, ULIS (1), est la solution. Et pas une ULIS avec 5, 6 ou 7 AESH. Ce qu’il faut, c’est une classe avec des enseignants formés, un ou deux AESH et des enfants à qui on va de plus en plus permettre de traverser le couloir pour se retrouver dans la classe d’à côté avec ses petits camarades. Parce qu’à force de multiplier les AESH individuels, on continue à enfermer l’enfant dans son handicap."
Permettre à l’enfant de traverser le couloir. Merci pour cette belle image… Il faudra la garder.
- Les unités localisées pour l’inclusion scolaire. Cette année, une 6e ULIS ouvre à Cannes, à l’école de la Croisette.
Votre enfant va apprendre l'anglais en ligne avec un professeur natif. Cours 100% personnalisés et sans engagement, alors inscrivez-vous !
Les Français ont un mauvais niveau en anglais. Ce n’est pas Carmina Catena, fondatrice de l’école d’anglais en ligne HiPeKids à Nice en 2018 qui le dit, mais les études menées à ce sujet. 85% des Français n’ont pas le niveau B2 requis en sortie de terminale. Un niveau qui correspond à une compréhension «avancée» de la langue.
D’une mère anglaise, un père français, Carmina Catena est titulaire d’un Bachelor en linguistique appliquée et sait l’importance de la langue anglaise dans la société actuelle. "Entre trois et six ans, on peut avoir un bagage langue maternelle", insiste-t-elle.
Accent natif
Entendez par là qu’avec un enseignant doté d’un accent anglais natif, on peut apprendre la langue comme si c’était celle de nos parents. "Seulement, avec trente élèves par classe et des appétences et motivations différentes, explique la fondatrice d’HiPeKids, difficile d’apprendre correctement une langue. D’autant qu’il faut une approche communicative et non grammaticale. Avec des enseignants à l’accent natif. C’est primordial et peu souvent le cas en France." L’idée lui vient alors de créer une école pour apprendre l’anglais autrement. En 2017, elle se rapproche de Mehdi Benrahhalate, un ami, et en 2018, ils ouvrent leur plateforme, depuis Nice, avec 25.000 euros, leur bonne volonté et leur carnet d’adresses: Carmina Catena a enseigné l’anglais pendant vingt ans et a été consultante pour Cambridge University.
Hyperpersonnalisation
Des cours d’anglais en ligne pour les 3-18 ans. Tous niveaux et surtout, en faisant cas de tous les neuroatypiques. "C’est vraiment notre force: l’hyperpersonnalisation de nos formules d’apprentissage. Enfants haut potentiel, dyslexiques, ayant un trouble autistique..., nous savons faire. Nous avons des enseignants qualifiés pour s’adapter à chaque enfant."
HiPeKids s’occupe également des adultes qui doivent passer un TOEFL ou un TOEIC, des expatriés qui doivent apprendre la langue avant de prendre un poste en Australie, Angleterre ou ailleurs. Mais le cœur de la clientèle reste les enfants avec des formules mensuelles de 4, 8 ou 12 leçons par mois et par famille, s’inscrit aux cours qui veut.
En 2018, la startup démarre avec vingt clients et trois enseignants. Aujourd’hui, elle compte plus de 5.000 clients à l’année. "Cela représente quelque 500 familles chaque mois dont 60 % nous confient au moins deux enfants." Pour faire tourner la machine, 60 enseignants collaborent avec l’équipe constituée aujourd’hui d’une dizaine d’employés. "Nous envisageons d’en recruter encore 60 d’ici la fin d’année pour répondre à la demande."
L’Espagne et l’Italie ciblées
Répondre à la demande et surtout absorber les projets de Carmina Catena! Dans les clous, une nouvelle plateforme, entièrement relookée et une application mobile d’ici deux mois. "Dès 2024, nous ouvrons la plateforme à l’Espagne et en 2025, nous espérons, l’Italie. Dans ces deux pays, la place du tutorat [payer des cours supplémentaires, ndlr] est deux fois plus importante qu’en France qui est un peu notre marché test." Test réussi !
Pour l’heure, place au recrutement de nouveaux profs. Par la patronne elle-même, validés ensuite par Colette, la directrice d’étude. Une centaine de CV arrive chaque mois. Autant? Oui ! La réputation d’HiPekids la précède: les enseignants gardent une grande liberté dans l’enseignement qu’ils proposent après une formation réalisée en interne, et participent à la vie de la structure. Ils peuvent animer des blogs, proposer des projets collaboratifs... Le tout au service des progrès de leurs élèves.
Nouvel investisseur?
Jusqu’à l’année dernière, aucun concours bancaire n’était nécessaire pour faire grandir HiPeKids. Mais la croissance arrivant rapidement, Bpifrance, le Réseau Entreprendre et le Village by CA Provence Côte d’Azur sont venus en appui. "Nous sommes très bien encadrés et envisageons l’avenir sereinement, sourit la patronne. Depuis que nous avons fondé HiPeKids le chiffre d’affaires a doublé chaque année pour atteindre aujourd’hui 400.000 euros, 1 million visé sur le prochain exercice." A noter qu’un investisseur les a contactés pour booster plus encore la dynamique. Négociations en cours.
Un bel anniversaire pour l’équipe qui a à cœur d’apprendre l’anglais autrement à chaque enfant. "Nous pensons que notre méthode peut changer quelque chose, en laissant l’humain au centre."
Yes, she can.
hipekids.com/
Plusieurs cas de « Cryptosporidiose » ont été identifiés dans l’Ouest des Alpes-Maritimes.
Peut-on consommer l’eau du robinet ?
Même si les premiers résultats d’analyse de l’eau sont conformes, dans l’attente d’éléments d’investigations complémentaires et par mesure de précaution, il est conseillé à la population des communes concernées (listées ci-dessus), et plus particulièrement aux personnes immunodéprimées et aux nourrissons, de :
consommer de l’eau en bouteille ou de faire bouillir l’eau du robinet pendant 2 minutes avant de la consommer ou de l’utiliser pour la préparation des aliments ;
préparer les biberons avec de l’eau embouteillée ;
se laver les mains régulièrement avec une solution hydro-alcoolique suivie de séchage, pour éviter la transmission du parasite.
L’eau du robinet peut toujours être utilisée pour la cuisson des aliments, la douche, les usages ménagers (vaisselle, linge…).
L’ARS Paca et Santé publique France continuent d’investiguer sur les cas de cryptosporidiose, pour repérer d’éventuelles nouvelles personnes atteintes et suivre l’évolution de la situation.
Une équipe de professionnels de santé à vos côtés 7 jours sur 7 de 8H à 22h pour vous aider à prendre soin de votre bébé.
Abonnement mensuel 7€/mois accès au chat + contenus adaptés à l'âge de l'enfant
Découvert par Article nice Matin
https://www.nicematin.com/economie/la-toulonnaise-marisa-propose-des-carnets-pour-enfants-ecologiques-et-effacables-731264
PowerZ est un jeu vidéo éducatif pour les enfants de 6 à 12 ans, offrant une véritable expérience pédagogique. Apprenez les maths, le français, l'astronomie… et construisez le jeu avec nous !
UNE ÉXPERIENCE PÉDAGOGIQUE
PowerZ offre une expérience pédagogique mêlant jeu vidéo et éducation pour que chaque enfant à partir de 6 ans découvre ses passions (mathématiques, astronomie, grammaire…).
UN NIVEAU ADAPTÉ
Nous avons développé une intelligence artificielle, capable de s’adapter au niveau et au rythme de l’enfant.
UN SUIVI DE PROGRESSION
Chaque parent peut suivre les progrès de ses enfants grâce à une application dédiée.
CONSTRUISONS POWERZ ENSEMBLE
Notre jeu n'en est qu'au commencement. Tout reste à construire.
Ce premier chapitre est la première version de ce qui sera une aventure incroyable.
Nous voulons bâtir ce jeu avec vous, parents et enfants : c'est pourquoi dans le jeu, à tout moment vous pouvez nous soumettre vos idées !
Nous avons hâte d'entendre vos commentaires et de les rendre réels !
LE JEU
PowerZ est un jeu vidéo qui doit permettre à tous les enfants du monde d’apprendre. De comprendre. De trouver leurs passions et de développer leurs compétences. Notre ambition est de repenser l’éducation des enfants du monde à travers des mécanismes innovants.
DES EXPERTS
Des experts de l’éducation nous orientent, valident la démarche pédagogique et contribuent au succès du projet. Bayard et Hachette nous soutiennent au quotidien !
ENGAGEMENT ÉTHIQUE ET SÉCURITÉ
Nous nous engageons à rendre nos actions transparentes, parce que vous devez savoir à qui vous confiez vos enfants. Nous nous engageons avant toute chose à avoir un impact positif sur la Société. Nous nous engageons à avoir une utilisation responsable et éthique des données.
Découvert par Podcast De Quoi J'me Mail https://youtu.be/yTUBYZXCJZM
François Sorel reçoit cette semaine Emmanuel Freund, cofondateur de Powerz, un jeu vidéo d'un nouveau genre, conçu pour permettre aux enfants d'apprendre des choses tout en se divertissant.
Les Doigts Qui Rêvent est une maison d'édition associative créée en 1994 qui répond aux besoins d'accès à la lecture et à la culture des enfants en déficience visuelle.
Les éd. Les Doigts Qui Rêvent propose le plus large choix de livres tactiles illustrés jeunesse à l’attention des enfants et parents déficients visuels ! Texte en braille, gros caractères, illustrations tactiles, nos albums sont inclusifs, attractifs, solides pour être partagés par tous.
Découvert par la chronique L'esprit d'initiative https://www.franceinter.fr/emissions/esprit-d-initiative/esprit-d-initiative-du-lundi-06-septembre-2021
Les élèves de grande section de l’école maternelle Rebuffel ont lancé un défi à toute leur école : apporter des goûters « zéro déchet », c’est à dire sans emballage (surtout plastique) jetable, pendant une semaine. Ce défi, les petits écoliers l’ont relevé haut la main puisque chaque soir, pendant la semaine de l’opération, les poubelles de l’école […]
Aide les familles des enfants malades de cancer et collecte des fonds pour la recherche sur les cancers pédiatriques
Article France Bleu https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/deux-peres-arrivent-a-nice-apres-avoir-traverse-la-france-a-velo-pour-leur-fils-decede-du-cancer-1623319800#xtor=RSS-106
Watchkin lets you watch youtube videos without all the distractions of related videos and comments, and creates a safer viewing environment for families.
Plus de livres, moins d'écrans pour les enfants ! Bookinou permet d'écouter tous les livres avec la voix des (grands) parents.
Idéal pour les enfants qui aiment les livres !
Enfants 2-7 ans
Livraison Offerte.
Ici, on apprend en s'amusant de 3 à 12 ans. Activités éducatives et manuelles et jeux ludiques sur les mathématiques et sur l'égalité fille-garçon. Une pédagogie dynamique qui fait de l'apprentissage un jeu.