1513 liens privés
Let's travel - train travel - the world!
We are the consistently climate-friendly rail travel agency!
One-Stop-Shop: new, unique, reliable and inexpensive!
In Europe, to Asia and North Africa directly by train -
the alternative to the plane.
Découvert par https://www.facebook.com/brutnatureFR/videos/918065166230939/?app=fbl
Commentaire sur vidéo https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=U9jirFqex6g&list=WL&index=20
Intéressante analyse de l'ouverture du marché du rail en Europe, qui est globalement positif... sur le plan économique.
Je tique quand même sur deux choses :
- il dit que sur Ouigo (le train low-cost en France), le service est exécrable mais les clients acceptent ça car le prix est bas.
- il dit que le développement des trains low-cost va faire comme avec l'avion low-cost : un nouveau marché pour des gens qui autrement n'auraient pas voyagé.
Pour le premier point, je comprends qu'on ne puisse pas avoir le beurre et l'argent du beurre, mais dans mon cas je me rends à l'évidence : un service ferroviaire fiable (et je veux de la fiabilité) est un produit de luxe inabordable. Donc je ne serais pas client.
Pour le second, l'on dit que le train est une solution écologique pour voyager. Et c'est vrai. Si l'on compare à d'autres moyens.
Mais du coup, par rapport à quelqu'un qui ne voyage pas ?
Je ne nie absolument pas l'avantage d'un train abordable au plus grand nombre, sur le plan sociétal, mais justement : sur ce plan là seulement. Il faut bien différencier les champs d'études avant de pouvoir tirer une conclusion globale (qui elle même tiendra compte de la pondération de chaque champ d'études, et donc différera pour chacun, subjectivement).
Richard Galy se veut maire médecin. Au service de la population, comme au chevet de ses patients. Mais il pourrait être aussi équilibriste, tant l’édile doit jongler avec la préservation du cadre de vie et la nécessité de loger des actifs. Avec la volonté d’investir, tout en préservant le contribuable. Malgré une conjoncture ardue, l’édile reste déterminé à résoudre l’équation, telle que définie par son programme en 2020. Quel que soit le facteur X...
2023 signifie déjà mi-mandat. État des lieux?
La crise du Covid nous a énormément impactés. Tous les chantiers ont été décalés et il a d’abord fallu gérer l’urgence, avec un soutien à l’activité économique. La guerre en Ukraine crée d’autres contraintes, notamment l’inflation du coût de l’énergie qui frappe le budget de fonctionnement de la Ville. Mais notre programme, ce ne sont pas des promesses en l’air. Il a été planifié, budgétisé et découpé en six pour les six années de mandat. Malgré les retards, on a lancé tout ce qu’on avait prévu, notamment du point de vue de la transition écologique.
C’est-à-dire?
La Ville est plus verte que jamais. L’accroissement démographique a été divisé par dix ces vingt dernières années, et l’on a encore préservé 40% d’espaces verts en 2019, pour un total de 72,5% sur la commune. Dans les années 1990, la création de Mougins le haut et Tournamy représentent 5% de notre territoire. Le Cœur de vie ne constitue que 2% d’urbanisation en plus. 93% de notre espace demeure pavillonnaire et environnemental.
Avec des panneaux photovoltaïques pour la transition énergétique?
On a déjà réalisé l’isolation extérieure de bâtiments publics et scolaires. On souhaite implanter des panneaux photovoltaïques sur des ombrières installées sur de grands parkings comme à l’école des Cabrières ou Saint-Martin, qui protègent les véhicules de la chaleur et produisent de l’électricité pour l’autonomie des bâtiments attenants et alentours. On a également repris 60% de l’éclairage de la Ville avec du LED qui nous fait économiser 150.000 e. Depuis le 1er décembre, on éteint certaines routes de 23h à 6h, sauf axes principaux.
Vous misez aussi sur la "mobilité douce"?
Nous avons réalisé 30 kms de piste cyclable depuis 2016, une nouvelle a été inaugurée au pied de Mougins le haut vers Sophia. La prochaine sera réalisée avenue de la plaine. Parallèlement, on soutient l’achat de vélo avec une subvention de 20%, jusqu’à 300 e. (Nous donnons également 100 euros pour l’achat d’un matériel de jardin électrique).
Le vélo, mais aussi le bus?
Nous allons instaurer trois lignes de bus en plus. La 26 à l’ouest (avenue de la plaine, Notre Dame de vie, le chemin des Cabrières jusqu’à la Bocca); la 28 à l’Est (chemin Belvédère, Mougins le haut, avenue du Golf, Sophia et retour au village); la 29 transversale (Tournamy, Centre et Sophia), à une cadence de 12 minutes. Mougins est un endroit de passage pour les véhicules qui viennent de Fayence, Peymeinade, Grasse ou Fréjus, Mandelieu, la Bocca par la sortie 42. C’est un entonnoir à voitures entre l’avenue Maurice-Donat et l’avenue de la Valmasque. Tous ces gens-là, j’aimerais bien les acheminer sur un mode différent, à commencer par les Mouginois!
Les écoliers devraient bénéficier de légumes et fruits bio "made in Mougins" ?
On a acquis des terrains dans les quartiers des Bréguières et d’Argeville pour créer une régie agricole. On va lancer un appel d’offres afin d’y implanter des agriculteurs, pour des premiers labours au printemps, et des produits bio en circuit court dans les cantines à la rentrée 2023.
Cœur de Vie doit aussi s’achever avec le parc paysager qui doit relier le Val à Tournamy?
Il s’étendra sur 6.000m2, là où se situent Provence et matériaux et Gamm Vert, et comportera trois parties: un espace de rencontres avec une fontaine, des jeux pour enfants, une deuxième avec des gradins pour des spectacles et une troisième avec des plantations en pleine terre d’au moins 300 arbres. Nous allons enfin avoir cette place conviviale qui manque à Mougins depuis la nuit des temps (sic) avec des restaurants, des commerces, un cinéma de trois salles qui doit ouvrir en septembre. 2023 est une année de concrétisation, avec un vrai changement de vie pour que notre commune ne soit pas une ville-dortoir.
Les logements sociaux, dont la carence s’élève à 450.000 e, c’est pour les Mouginois d’abord?
Je veux! Cécile Duflot nous a imposé 25% de logements sociaux puis la loi Alur avant de s’éclipser. Nous avons atteint 11% au lieu de 25, mais j’établis un plan triennal avec la préfecture pour en construire çà et là afin d’éviter que la pénalité ne quintuple et s’élève à deux millions. En échange, nous sommes dans la commission d’attribution, et les Mouginois sont servis en premier. Et je maintiens qu’il est de la responsabilité du maire de construire ces logements pour des jeunes actifs qui ont grandi dans nos écoles, des couples qui se défont, des agents municipaux ou des personnes âgées qui n’ont plus les moyens de se loger. Parallèlement, on modifie le PLU pour augmenter l’emprise au sol constructible de 5% afin de valoriser les propriétés existantes et de récupérer des droits à la mutation dans nos caisses lors des reventes.
Avec 50 Me d’investissements (et un report de 32 Me) l’opposition dénonce un manque d’ambition?
Que leur faut-il? Cent millions? J’aime la gestion en bon père de famille et je m’en réfère à Antoine Pinay qui expliquait ainsi la bonne santé économique de la France (il se lève et imite l’ancien Premier Ministre): "Quand j’ai cent francs dans le porte-monnaie, je ne dépense jamais plus!".
Il faut avoir le courage d’investir, mais sans jamais perdre de vue l’intérêt des contribuables.
Selon une enquête Ipsos pour l'observatoire Roole publiée mercredi, 44% des habitants de la région PACA disent ne pas savoir ce qu'est une zone à faibles émissions (ZFE) en vigueur dans onze villes depuis le 1er janvier 2023. Et seulement un automobiliste sur deux est prêt à passer au moteur propre.
Le défi parait immense : près de 60% du parc automobile ne sera plus utilisable en l'état en 2025 . Mais comment aider au changement ? Les pouvoirs publics vont devoir faire beaucoup d'efforts pour convaincre les automobilistes à passer à un véhicule plus propre.
Le pouvoir d'achat est le premier frein à la transition énergétique, estime David Tuchbant, président de Roole. L'enquête révèle que seulement la moitié des automobilistes ont l'intention de remplacer leur moteur d'ici deux ans, et 45% sont prêts à payer un peu plus pour moins polluer. "Il y a des risques de frictions entre ceux qui financièrement pourront et ceux qui ne pourront pas changer pour un véhicule moins polluant. Une France à deux vitesses en fonction des revenus ?"
L'essentiel des résultats de l'enquête Ipsos en PACA
44% des habitants reconnaissent ne pas savoir ce qu’est une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m).
94% des habitants de la région possèdent un véhicule.
89% des habitants ont un véhicule thermique en véhicule principal (essence ou diesel) : 47% roulent à l’essence, 42% au gazole, 3% à l’hybride, 2% à l’électrique, 5% au GPL et 1% à l’éthanol E85.
À peine la moitié des habitants juge l’offre de transports publics de proximité satisfaisante (52%).
49% des habitants qui possèdent un véhicule thermique ont prévu de le remplacer par un véhicule propre au cours des deux prochaines années (29% par un véhicule électrique, 32% par un véhicule hybride rechargeable, et 8% par un véhicule au super éthanol E85).
29% des habitants ne connaissent pas la motorisation à l’hydrogène.
Dans le cadre de la mise en œuvre effective d’une ZFE-m, 12% des habitants reconnaissent qu’ils ne respecteraient pas l’interdiction de circuler, 17% ne se rendraient plus dans certaines agglomérations concernées par l’interdiction.
77% des habitants se disent sensibles aux enjeux environnementaux liés aux questions de mobilité́. 62% sont prêts à prendre les transports publics, à covoiturer davantage (53%) sur leur trajet domicile-travail. En revanche, seuls 45% se disent prêts à payer davantage pour acheter une voiture dite propre.
Le collectif DEMAIN Pays de Fayence
Association Etincelles - 885, chemin du Magnanon
83440 Montauroux
Ou par e-mail : etincelles83@gmail.com
Nos objectifs sont :
« Initier, soutenir et développer des actions coopératives
de Transition vers un développement du Pays de Fayence, élargi aux
communes voisines, qui soit sain, écologique, équitable, vivable, viable,
social et donc soutenable. »
Nos thèmes principaux sont :
Agriculture et patrimoine agricole, énergies
renouvelables et économies d'énergie, réduction et gestion des déchets,
transport doux et covoiturage, éco construction, santé bien-être,
conférences et fêtes populaires.
Rejoindre Cannes, Antibes, Grasse, ou Sophia Antipolis, ou même Nice chaque matin, quand on habite dans l’ouest du département peut vite relever du parcours du combattant. Quels sont les temps de parcours pour aller au bureau? Les principaux points noirs? Quelles solutions pour fluidifier la circulation? Nous avons lancé un sondage en ligne, et vous avez été plus de 200 à répondre. Il donnera lieu à une série de reportages, dont voici le premier volet.
Vous avez donc été 208 à répondre à notre sondage sur la circulation dans l’ouest du département il y a quelques semaines. C’est dire si le sujet mobilise.
À la question "Qui mobilise-t-il?" justement, les données statistiques sont claires quant à la parité: un parfait 50-50… autant de femmes que d’hommes ont eu envie de répondre à notre petit questionnaire.
Des automobilistes entre 22 et 66 ans. Surtout des actifs donc, résidant sur le territoire Antibes-Cannes-Grasse avec une majorité d’Antibois impliqués.
Où vont-ils travailler chaque matin de la semaine?
La majorité à Sophia (61 personnes), mais 40 personnes parmi les sondés effectuent la trentaine de kilomètres qui les séparent de Nice. Nous avons également eu des travailleurs à Cannes (22), Antibes (20) et Grasse (15).
Donnée intéressante de ce sondage: le mode de déplacement. La grande "gagnante" reste la voiture (88,5%). Certains (autour de 4%) à vélo ou à deux-roues (en même temps, quand on circule à deux-roues, on se sent moins enclins à répondre à ce genre de sondage car on se faufile, n’est-ce pas!)Très peu en train (0,5%) ou en transports en commun (1,9%).
74% prennent la route pour aller travailler quand 1,9% roulent uniquement pour accompagner les enfants à l’école. Enfin 24% font les deux: ils déposent leurs têtes blondes et filent au boulot.
Combien de temps pour rallier l’autoroute?
Si 45,7% mettent moins d’une heure à rejoindre l’autoroute et 38,9% plus d’une heure.
Et quand il pleut, c’est l’enfer… Pour 88% des personnes sondées, la météo influe sur le trafic. Les motards laissent leurs deux-roues au garage, la route est détrempée, la visibilité parfois limitée et les automobilistes inquiets. Il y a davantage d’accidents.
Jours noirs pour circuler?
Nombreux sont ceux qui pointent du doigt les mardis et jeudis. Le début et la fin de semaine étant malgré tout extrêmement chargés. Le mercredi assurant une respiration.
Enfin des réponses assez édifiantes à la question: "Avez-vous testé... Le covoiturage, les transports en commun, le vélo..."
Si 17,3% ont tenté le covoiturage, 21,6% les transports en commun, 12,5% le vélo, 62% n’ont "rien testé de tout cela"...
Pourquoi? Une réponse revient souvent: "Inadapté" les horaires des trains et bus, le covoiturage s’avèrent plus contraignants que la voiture, "C’est clair, en voiture, j’arrive plus vite et de façon plus sûre sur mon lieu de travail. La voiture reste le moyen le plus pratique" nous dit cet Antibois. Quant au vélo: "Trop loin trop dangereux, et il n’y a pas de pistes cyclables…"
Dans une prochaine édition, nous verrons toutes les galères que vous avez vécues en voiture sur le secteur.
Mon commentaire : Le texte qui accompagne le graphique "combien de temps pour rallier l'autoroute" exagère le résultat et ne correspond pas au camembert. C'est plutôt "Si 45,7% mettent moins d’une DEMI-heure à rejoindre l’autoroute et 38,9% ENTRE UNE DEMI-HEURE ET une heure." C'est plus cohérent.
Trains | Grise Bouille
le hollandais volant / December 19, 2022 at 10:36PM
Sauf que bien sûr, au moment où je me dis que je vais passer un week-end chez mes parents, je regarde un mois avant pour réserver… tous les trains sont complets. Un mois avant. Alors oui, c'était un « long » week-end avec un jour férié. M'enfin si les trains ne sont pas capables d'absorber le surplus inévitable (et attendu) de voyageuses et voyageurs en période de longs week-end ou de vacances, à quel moment on peut imaginer une seule seconde qu'ils constituent une alternative crédible à la bagnole individuelle ? Et puis merde, c'était pas complet 2 jours avant, mais UN MOIS avant : ça fait combien de gens laissés sur le carreau, à votre avis ?
Le Figaro doit être content : taux de remplissage à 100 %, tout va pour le mieux. Moi je pense au contraire que, en pratique, un train, ça devrait jamais être complet. Ça devrait être plein à 95 % dans les cas extrêmes, et à moitié vide en général. Oui, c'est pas optimal. Ça devrait pas l'être. Comme les lits dans les hôpitaux, quelque part : l'optimisation, elle se fait toujours au détriment des gens. Parce que si prendre le train implique une espèce de compétition à qui prendra ses places le premier, si on se dit que seuls les X premiers pourcents de gens qui voyagent pourront le prendre (quelle que soit la valeur de X) et que les autres devront se débrouiller autrement : la voiture restera le moyen de transport le plus simple. Ou même l'avion, parfois, un comble.
Découvert par LHV https://lehollandaisvolant.net/?id=20221219204811
PartirDeParis.fr est la boite à outils des parisiens qui osent quitter Paris et changer de vie pour vivre mieux.
découvert par article Nice Matin https://www.nicematin.com/faits-de-societe/paris-ne-peut-plus-satisfaire-le-commun-des-mortels-il-a-cree-une-plateforme-pour-aider-les-parisiens-a-demenager-800729
Dans 13 ans, il sera en théorie impossible d’acquérir en Europe un véhicule neuf à moteur essence, diesel ou hybride. C’est ce qu’a décidé, en juin, le Parlement européen, même si le ministre français des Transports Clément Beaune et le commissaire européen chargé du Marché intérieur Thierry Breton penchent pour une clause de revoyure des objectifs en 2026.
Une bonne nouvelle pour le climat? "Oui, mais cela ne suffira pas" ont répondu les experts conviés aux Assises de l’électro-mobilité, organisées par le conseil départemental des Alpes-Maritimes (ces mardi et mercredi) à Nice, en partenariat avec l’association pour l’avenir du véhicule électrique (Avem).
Son ambition? Accompagner le développement de l’électro-mobilité dans le département et "relever le challenge", a introduit le président Charles Ange Ginésy.
Des zones interdites aux véhicules les plus polluants
Pour préserver la qualité de l’air, les collectivités ont la possibilité de définir des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), où la circulation des véhicules les plus polluants est interdite. C’est le cas, depuis le 31 janvier, sur la Promenade des Anglais et dans l’hypercentre de Nice pour les poids lourds, bus et autocars les plus polluants.
Interdiction étendue au 1er janvier 2023 aux véhicules légers en Crit’air 5 (diesel immatriculés jusqu’au 31 décembre 2000) puis, au 1er janvier 2024, aux véhicules légers en Crit’air 4 (diesel immatriculés jusqu’au 31 décembre 2005).
Dans la métropole Toulon Provence Méditerranée, la mise en place d’une ZFE-m est en cours de réflexion.
"Pas neutre en carbone"
Alors que l’offre explose chez les constructeurs et que les aides de l’État, cumulables avec celles des collectivités, perdurent et incitent de plus en plus d’automobilistes à sauter le pas, des freins subsistent.
Les véhicules sont encore trop chers, le réseau de bornes électriques rechargeables insuffisant, et la fabrication des batteries est source de pollution. "Un véhicule électrique n’est pas neutre en carbone" confirme Nicolas Doré, coordinateur carburants alternatifs à l’Ademe, établissement public qui accompagne la transition écologique et énergétique sous la tutelle du ministère de la Transition écologique. Son impact carbone est néanmoins trois fois inférieur à celui d’un véhicule à moteur thermique".
"Consommation accrue de ressources minérales"
"Le nerf de la guerre, c’est la batterie. La course à l’autonomie du véhicule électrique se traduit par des batteries de plus en plus grosses", rappelle Igor Hazanavicius, manager chez FEV Consulting, spécialisé dans la conception de véhicules électriques. "Leur fabrication induit une consommation accrue de ressources minérales", prévient Yannick Gomez, ingénieur à la cellule Innovation au Commissariat à l’énergie atomique. Cuivre, lithium, cobalt, manganèse, graphite...
"Or il y a des tensions sur ces matières premières. Nous devons également tenir compte des enjeux géopolitiques car aujourd’hui la majorité de ces batteries est produite en Chine. Leur recyclage sera donc un enjeu clé de souveraineté territoriale" conclut-il.
500 bornes publiques dans les Alpes-Maritimes
À ce jour, le département compte près de 500 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides. Plus de 300 se trouvent sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur (réseau Prise de Nice).
L’objectif est de doubler le parc, avec 600 points de charge majoritairement accélérés pour 2025.
À l’est, la Communauté d’agglomération de la Riviera française dispose d’une trentaine bornes (réseau Alizé Liberté - Bouygues).
Le réseau WiiiZ propose un maillage de 134 bornes de recharge dans l’ouest.
Trois Superchargeurs Tesla Motors, compatibles avec les véhicules de la marque américaine, ont été déployés près des grands axes, Mougins, Cagnes, Nice.
La Région Paca devient officiellement Région pilote en matière de planification écologique. Désormais, il y aura "des critères climats qui seront incontournables pour chaque centime dépensé", déclare Renaud Muselier, le président de la Région.
Élisabeth Borne s'est exprimé à la tribune face aux maires de la région PACA ce lundi en fin de matinée, lors de leur convention annuelle au Pharo. Pour son premier déplacement officiel à Marseille depuis qu'elle est installée à Matignon, la Première ministre est venue affirmer la place de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur dans "le déploiement de la planification écologique" en France. Ainsi, la Région forte "mobilisatrice de fonds européens", devient "pilote" dans le cadre d'un "protocole d'expérimentation", a confirmé Élisabeth Borne.
Ce "protocole d'expérimentation entre l'État et la Région" Paca est "une initiative conjointe pour planifier la transition écologique" dans le territoire, d'après le document présenté publiquement par la Première ministre à Marseille ce lundi.
Plusieurs actions seront testées dans la région dans des domaines aussi divers que la décarbonatation de l'industrie, le développement de transports moins polluants, ou encore la préservation des ressources en eau et des forêts.
Chaque action sera guidée par un "comité de pilotage" dirigé conjointement par le préfet de Région Christophe Mirmand et le président de la Région, Renaud Muselier. Se présentant comme "grand décentralisateur", ce dernier a affirmé lors d'un entretien à l'AFP croire "en la capacité de l'expérimentation et elle passe par le préfet de Région et le président de Région qui sont les deux à même de traiter au mieux le dernier kilomètre" pour l'application concrète des mesures environnementales sur le territoire.
Ce statut de "Région pilote" est dû, selon Renaud Muselier à la capacité de l'institution locale à "savoir mettre en place la politique européenne sur le territoire donc à co-financer".
Se déplacer est souvent une galère pour les personnes en fauteuil roulant. L'entreprise OMNI a trouvé une solution originale pour conjuguer fauteuil et mobilité douce en le couplant avec une trottinette électrique.
See how far you can travel by train in 5h from any station in Europe on this interactive map.
Dispositif Palm Vélo mis en place depuis septembre 2020 par l’agglo Cannes Lérins.
"Il s’agit de la location longue durée (d’un à trois mois) de 50 vélos électriques pour les salariés résidant au sein du territoire de l’agglo" explique Frédéric Marandon, DGA Mobilité à l’Agglo. Jusqu’en février dernier, le taux d’utilisation n’était que de 25%, mais la fin du chômage partiel et le retour au bureau l’a fait grimper à 70%. "Face à cette demande, 30 vélos supplémentaires viendront compléter le parc en septembre". Sachez que l’assistance électrique permet de parcourir jusqu’à 25km/h et que l’autonomie moyenne est de 50km. L’agence est située place Cornut Gentille
Tarifs abordables
Élément non négligeable: le tarif est abordable: 36 euros par mois, et 26 euros en cas d’abonnement à Palm Bus.
Qui dit vélo électrique, dit borne de recharge. Si les usagers peuvent recharger la batterie à domicile, une douzaine de boxes de stationnement et de recharge seront bientôt installés en ville (5 euros par mois pour l’usager).
Vélo: de 1% à 5% des déplacements?
Convertir des automobilistes en cyclistes, c’est l’ambition de l’Agglo qui vise à faire passer de 1% à 5% l’usage du vélo dans le cadre de son plan de mobilité sur dix ans. Sauf qu’il faut des pistes… "On investit 26 euros par an et par habitant. L’idée est de passer de 60km de pistes cyclables à 120km à l’horizon de dix ans" souligne Frédéric Marandon.
Le projet de loi de finances rectificatives, actuellement en discussion, contient un amendement prévoyant, à partir du 15 août, le doublement de l’aide financière accordée lors de l’achat d’un vélo électrique. Si vous envisagez d’en acheter un, il vaut donc mieux patienter quelques jours.
Dans le cadre de l’examen des deux textes liés au pouvoir d’achat discutés cet été (le projet de loi « portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat » et le projet de loi de finances rectificatives), les députés n’ont pas oublié les mobilités douces.
Un amendement (1) du groupe Renaissance a pour objet de faciliter l’achat d’un vélo à assistance électrique, décrit comme « un outil précieux au service de la transition écologique autant qu’un instrument puissant pour la protection du pouvoir d’achat des ménages ».
Adopté par les députés, cet amendement prévoit de porter cette aide à 300 €, contre 200 € actuellement. Pour les ménages les plus précaires (1er et 2e déciles de revenus, soit environ 13 000 € maximum) et les personnes en situation de handicap, elle passerait à 400 € maximum.
Pour les mêmes ménages les moins favorisés, dont les auteurs de l’amendement admettent qu’ils sont « nettement sous-représentés » parmi les bénéficiaires du dispositif, le bonus pourrait exceptionnellement être ouvert aux vélos classiques, sans assistance électrique, avec un plafond de 150 € par vélo. L’aide pour les « autres vélos » (vélos cargos électriques ou vélos adaptés aux personnes en situation de handicap) passerait de 1 000 à 2 000 €. Les vélos pliants rejoindraient le dispositif, avec une aide fixée à 1 000 € maximum dans la limite de 40 % du coût du vélo.
DOUBLEMENT DE LA PRIME À LA CONVERSION
Autre évolution souhaitée par les députés : l’ouverture de ce bonus écologique à tous les demandeurs, et non plus seulement aux acheteurs qui bénéficient en parallèle d’une aide d’une collectivité locale pour l’achat d’un vélo électrique, comme c’est le cas actuellement. Il existe peu de dispositifs d’aide à l’achat en dehors des agglomérations de plus de 500 000 habitants : de nombreux Français se voient donc privés de cette aide, qui bénéficie principalement aux habitants des grandes villes.
Enfin, l’amendement propose le doublement de la prime à la conversion, de 1 500 € à 3 000 €. Celle-ci pourrait être utilisée pour l’achat de plusieurs bicyclettes (une par membre du foyer), alors qu’elle est actuellement limitée à un vélo par foyer.
Les deux textes liés au pouvoir d’achat, le projet de loi et le PLFR, devraient être définitivement adoptés avant la fin de la session parlementaire, prévue le 7 août. Si vous souhaitez prochainement acquérir un vélo électrique, il est donc recommandé de patienter jusqu’à la mi-août, afin de bénéficier de ces nouveaux plafonds. De quoi vous laisser le temps de parcourir notre guide d’achat et faire votre choix à l’aide de notre test comparatif de vélos électriques.
(1) https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendements/0017/AN/1064.pdf
L'association Vélo et Territoires publie son étude sur la "cyclabilité" des villes partout en France, en s'intéressant donc à la part de pistes cyclables par rapport au total des voies de circulation commune par commune. Il y a quelques surprises dans les Alpes-Maritimes.
La peinture luminescente LuminoKrom rend visible le marquage des pistes cyclables temporaires visible de jour comme de nuit pour sécuriser les mobilités de nuit
Découvert par les infos de France culture
La même technologie est utilisée pour une piste cyclable à Sophia
A compter du lundi 24 Janvier et jusqu’au 18 Février inclus et du lundi au vendredi seulement, il est à nouveau possible de passer la journée dans la ville Italienne jumelle de Nice : Cunéo
Publié le 24 janvier 2022 à 07h58 Par J. T. et M. R.
Vous avez été plus de 400 à participer à notre consultation sur votre pratique du vélo. Et avez volontiers partagé les contraintes géographiques que vous rencontrez le plus souvent.
Antibes: la Casa poursuit le développement de ses itinéraires cyclables et zones partagées
Dans la communauté d’agglomération Sophia Antipolis, vous avez été nombreux à vous exprimer concernant des points noirs en matière d’aménagements cyclables. D’après vos réponses, ils se trouvent principalement à Antibes ou sur des axes reliant une autre commune à la cité des Remparts. Qu’en pense la Casa, justement, dont la mobilité est l’une des principales compétences?
-
Sur le bord de mer entre Antibes et Golfe-Juan, vous avez signalé l’absence de piste cyclable. La Casa rappelle ainsi que "le projet d’installation d’une voie cyclable est lié à l’aboutissement de la déviation entre Cannes et Antibes, dont la dernière portion se situe à la fois à Antibes et à Golfe-Juan (lire Nice-Matin du 21 janvier 2022). Ce nouvel axe réalisé par le conseil départemental des Alpes-Maritimes délestera les voies du bord de mer. Une piste cyclable bidirectionnelle accompagnera cette déviation. Une deuxième piste cyclable pourra alors être envisagée dans le cadre d’un aménagement de la route du bord de Mer."
-
Sur le chemin de Saint-Claude, vous regrettez également l’absence de piste cyclable. La Casa indique que "dans les sections courantes de la partie nord du chemin des bandes cyclables sont envisagées, depuis les Rastines et jusqu’à l’hypermarché Carrefour. Les études sont en cours et des sections pourront être réalisées prochainement." Concernant la partie sud du chemin, le long de la portion du bus-tram existante, il s’agira, au mieux, d’un aménagement partagé entre cyclistes et piétons. Concernant le secteur de l’hypermarché Carrefour, la Casa envisage également l’aménagement d’espaces partagés lorsque les travaux du bus-tram seront terminés. Enfin, et cela concerne notamment la route de Grasse, que beaucoup d’entre vous souhaiteraient emprunter à vélo, la Casa rappelle que " la totalité de l’itinéraire du bus-tram sera faisable à vélo. Sur la partie nord entre Sophia-Tech et le rond-point de Carrefour (entrée Station service) une piste cyclable a été réalisée. Dans la partie sud du tracé, plus urbaine, il a été décidé de créer des espaces partagés vélos/piétons favorisants aussi l’accessibilité des personnes à mobilité réduite."
-
Dans le centre-ville, vous êtes nombreux à signaler qu’aucune piste cyclable n’existe, notamment au niveau du boulevard Foch, du boulevard Albert-1er, de l’avenue Soleau ou de la place De-Gaulle. Ce n’est pas forcément nécessaire pour la Casa: "En complément de l’aménagement de bord de mer entre Antibes et Villeneuve-Loubet livré en 2021, une nouvelle piste sera réalisée sur 1km, sur l’avenue du 11-Novembre. Et sur 500mètres sur le boulevard Leclerc, au cœur d’Antibes, entre 2022 et 2023. Dans l’hyper-centre, sur les grands boulevards notamment, la vitesse des usagers est suffisamment réduite et apaisée pour que la cohabitation entre vélos et voitures puisse se faire aisément et sans risque. Des réflexions sont néanmoins en cours sur la création de pistes ou de bandes cyclables sur ces boulevards."
-
Dans le Cap d’Antibes, encore une fois, aucune piste cyclable ne vous permet de pratiquer votre passion (ou votre loisir) en toute sécurité. N’ayez crainte, la Casa compte remédier à cette anomalie. "Dès cette année 2022, un nouveau cheminement piéton et de nouveaux espaces cyclables vont être réalisés entre l’Espace mer et littoral et la plage de la Salis, pour un coût prévisionnel de près de 600.000 euros. Sur la seconde partie comprise entre le Port Galice et l’espace Mer et littoral, la municipalité poursuivra dans les mois à venir la concertation avec la population d’Antibes Juan-les-Pins, pour la création de nouveaux aménagements de circulation apaisée et de sécurisation pour les piétons et les cyclistes."
-
Plusieurs d’entre vous ont signalé un manque de pistes cyclables sur la route du Parc, à Valbonne. Une portion de macadam longue de plusieurs kilomètres qui traverse le parc forestier de la Valmasque et relie Antibes à Valbonne. Le conseil départemental rappelle qu’il "existe déjà une piste cyclable entre les Lucioles et les Bouillides, sur un linéaire de 800mètres." Et assure que des études sont en cours concernant une piste bidirectionnelle entre les Bouillides et Val Martin, puis entre Val Martin et le giratoire des Fauvettes. Soit, un total de près de 3,5km de pistes cyclables qui devraient bientôt s’ajouter aux 800mètres déjà existants, le long de cet axe routier très fréquenté. Le tout, pour un coût estimé par le Département à 3,5 millions d’euros. Le lancement des travaux ne serait, en revanche, effectué qu’entre la fin de l’année 2023, 2024 et 2025.
À Cannes, bientôt 23km de réseau cyclable sur la commune
L’agglomération Cannes Pays de Lérins a engagé plusieurs actions pour développer l’usage du vélo au sein de son territoire. Aujourd’hui, ce sont 90km de pistes cyclables, bandes cyclables et voies vertes, dont 10km créés et/ou sécurisés en parallèle du projet de bus à haut niveau de service (BHNS). À l’horizon de mai 2022, 23km de voies cannoises bénéficieront d’un aménagement cyclable permanent. Malgré cela, vous avez relevé plusieurs points noirs qui affectent votre pratique.
-
Sur le boulevard du Midi, qui sert de liaison entre Cannes et Mandelieu par le bord de mer, c’est le manque de sécurité qui saute aux yeux. En cause, la présence trop proche et dangereuse des voitures, malgré la bande cyclable. "Depuis 2016, rappellent les services de l’agglo, la mairie de Cannes met en œuvre son programme d’embellissement et de requalification du littoral ouest BoccaCabana. Dans chaque phase est intégrée une piste cyclable bidirectionnelle, laquelle s’inscrit dans le projet EuroVélo 8. Au terme de BoccaCabana [trois phases ont déjà été inaugurées, les deux dernières sont en cours de planification], ce sont 5,2km du littoral boccassien qui bénéficieront d’une piste cyclable." Pour ce qui est de la suggestion émise par certains cyclistes de retirer des places de stationnement dans le but de laisser plus de place aux vélos, l’agglo explique que la volonté est de continuer à améliorer l’offre de stationnement. En revanche, pour contrer "la vitesse excessive des automobilistes sur la route du bord de mer et d’autres axes importants de la commune, David Lisnard n’a cessé de demander au ministère de l’Intérieur l’installation de radars fixes verbalisateurs. Quatre radars ont été installés au printemps 2021, dont un sur le boulevard du Midi."
-
Le boulevard Carnot a également été ciblé par nos lecteurs. Ils reprochent un partage de la route difficile avec les autres usagers, notamment les bus. "Entre le passage pour le BHNS, l’étroitesse des voies pour véhicules légers et celle des trottoirs par endroits, l’aménagement d’une piste cyclable n’est pas possible sur ce secteur. Pour compenser cela, nous allons créer une piste cyclable d’entrée de ville du côté du boulevard du Riou dès 2014", précise la Ville de Cannes.
-
Dans des proportions équivalentes, vous avez sélectionné la Pantiero, le Vieux-Port et la voie rapide comme autres points noirs sur vos trajets, en mettant en avant, une nouvelle fois, le partage de la route comme principal inconvénient. "Pour la voie rapide, le volume de trafic des véhicules nécessite de laisser deux fois deux voies pleines pour la circulation. Une expérimentation avait été faite pendant le confinement. Elle avait dû être arrêtée en raison du trafic. Une réflexion est en cours pour proposer des itinéraires cyclables alternatifs, des zones 30km/h ou de rencontre dans certaines rues au nord de la voie rapide. La même réflexion est menée pour le secteur de la Banane. Pour la Pantiero, un itinéraire cyclable est prévu dans le projet de requalification des Allées de la Liberté (phase 4 en cours de planification). Celui-ci sera dans la continuité de la piste cyclable de la Croisette."
-
La montée de l’avenue du Campon jusqu’au rond-point de la Victoire à Mougins a également été soulignée pour son manque de cheminements cyclables. "Concernant le secteur du Campon, la commune de Mougins travaille sur plusieurs axes budgétés en 2022, explique Fanny Catroux, directrice du cabinet du maire de Mougins. L’aménagement cyclable depuis l’ancien chemin de Mougins jusqu’à Font Graissan et la sécurisation cyclable de l’intersection entre le rond-point de la Victoire, le chemin du Bélvédère et l’avenue Notre Dame de Vie. Est également à l’étude la sécurisation des cyclistes en provenance du chemin des Campelières, depuis l’intersection du chemin du Château, en direction du Campon."
-
Concernant Mougins le Haut, Fanny Catroux estime que le hameau "ne figure pas dans la liste des secteurs déficitaires en matière d’aménagements cyclables dans la mesure où ce quartier bénéficie d’une piste existante qui permet de raccorder le quartier à la route départementale 135 (route de Vallauris) et qu’une autre piste qui prolonge celle susvisée est en cours de réalisation par le Département pour assurer une connexion avec la Technopole de Sophia Antipolis."
Les Quatre-Chemins à Grasse: zone prioritaire pour l’agglo
Du côté de la cité des Parfums, reconnaissons-le, la pratique du vélo est rendue difficile par la topographie des lieux. Mais pas de quoi arrêter nos lecteurs-cyclistes qui ont tout de même soulevé quelques points noirs sur le territoire de l’agglo CAPG.
-
La zone des Quatre-Chemins et son fameux rond-point arrivent en tête. "L’axe entre la Paoute et les Quatre-Chemins est inscrit comme un axe prioritaire au schéma directeur cyclable de la CAPG, confirme le Pays de Grasse. La commune de Grasse s’est d’ailleurs engagée à réaménager cet axe avec des bandes et pistes cyclables." Sachant qu’une bande cyclable existe déjà entre le rond-point des Quatre-Chemins et le rond-point des Chasseurs-Alpins, sur les boulevards George-Pompidou et Maréchal-Leclerc.
-
La ville de Grasse est pointée du doigt dans son ensemble: "Le centre-ville est très contraint par le manque d’emprise et l’étroitesse des voiries existantes. Des aménagements cyclables légers sont cependant envisageables afin d’améliorer la sécurité, ainsi que le temps de parcours des cyclistes. En effet, il existe des aménagements tels que les doubles-sens cyclables, les tournes-à-droite ou les cédez-le passage aux feux tricolores réservés aux cyclistes. Ces aménagements ont déjà été expérimentés et approuvés à Mouans-Sartoux, qui a fait le choix d’en installer il y a quelques années déjà. À ce titre, la CAPG ainsi que l’association Choisir le vélo vont mener un travail d’accompagnement de la ville de Grasse afin d’instaurer ce type d’aménagements cyclables. La commune de Saint-Cézaire mène également un travail pour convertir ses sens uniques en double-sens cyclables."
-
Concernant la liaison Grasse-Pégomas, là encore, ce tronçon fait partie du schéma directeur cyclable. La piste sera réalisée depuis le boulevard Emmanuel-Rouquier à Grasse et prendra la direction du centre hospitalier, pour arriver à Pégomas d’ici 2023.
-
Pour ce qui en est de la liaison entre Mouans-Sartoux et Pégomas, en passant par la Mourachonne: Aujourd’hui "elle est aménagée à moitié, selon le Pays de Grasse. Le manque d’aménagement se situe dans les gorges de la Mourachonne et sur un kilomètre en amont de ces dernières, côté Mouans-Sartoux. Cependant, la partie dans les gorges comporte une emprise réduite empêchant des aménagements cyclables mais qui a également pour effet de compliquer les croisements des véhicules et de participer, ainsi, à la réduction de vitesse. En vue des contraintes physiques existantes dans les gorges, seule de la signalétique verticale ou un marquage au sol peuvent être envisagés pour rappeler la présence des cyclistes aux véhicules."
-
Le giratoire de l’échangeur de la pénétrante à Mouans-Sartoux a, lui, déjà été réaménagé par le Conseil départemental avec quelque chose de bien plus sécurisé qu’auparavant. "Aujourd’hui, il est difficile d’envisager mieux, à part créer des passerelles. Mais cela induirait des travaux à des coûts très élevés."
-
Enfin, parmi leurs nombreuses doléances, les lecteurs ont fait part de leur souhait de voir un jour naître une autoroute à vélo. Ou, plus simplement, une piste cyclable permettant de faire de longs trajets à une vitesse relativement élevée et reliant différents réseaux de pistes cyclables entre eux, par exemple le long de la pénétrante Cannes-Grasse. Malheureusement, cette piste rêvée ne restera qu’à l’état de songe. "À ce jour, cet axe ne fait ni partie des axes d’aménagements prioritaires ou secondaires du schéma directeur cyclable. En effet, il y a déjà un linéaire important à traiter sur les autres axes. Cependant, peut-être que dans l’avenir ce scénario pourrait devenir envisageable."
Trot’Azur Réparation vous propose un service réparation de trottinette électrique toutes marques sur le bassin cannois.
Atelier de réparation spécialisé pour les trottinettes électriques #Xiaomi #M365 #M365Pro #1S, #Essential Le but est de vous proposer un service de réparation rapide et bon marché avec du stock toujours disponible Trot’Azur Réparation
!!!Réparation express !!!
Nous intervenons sur tous types de problèmes :
- Roues et pneus : 9 qualités des pneus différents / forfaits adaptés. Pneus gonflables et increvables.
- Électronique : bug électrique, Ecran, carte mère, contrôleur, batterie, Accelerateur, moteur, câbles, capteurs ...
- Mecanique : frein, axe de pliage, guidon, suspension, fourche, châssis, monorim..
- Customisation : grip perso, guidon cross, kit deco, Accelerateur, plateau xxl, câblage couleurs..
*Réparation crevaison sur Dualtron mini, Pure, mini 4 pro, wispeed..
Découvert par l'association Choisir le vélo Ouest des Alpes maritimes