2119 liens privés
Lors d’un achat en ligne, l’option CB est souvent proposée comme alternative à Visa ou Mastercard. Un choix qui peut s’avérer judicieux.
« Le made in France, c’est mieux si on paye in France. » La campagne, siglée CB, déployée ces derniers mois par affichage et dans la presse, a de quoi interpeller. D’abord parce qu’on ne sait pas forcément qu’un choix s’offre à nous au moment de faire un achat en ligne par carte bancaire. Ensuite parce que le slogan laisse penser qu’on pourrait, à cette occasion, faire preuve de patriotisme économique. Qu’en est-il exactement ?
Sur les quelque 110 millions de cartes bancaires qui circulent en France, 77 millions portent le logo CB, elles sont dites « cobadgées » avec Visa ou Mastercard. Ce pictogramme est la marque du groupement d’intérêt économique (GIE) Cartes bancaires, mis sur pied en 1984 par les principales banques françaises. Lorsqu’on procède à un paiement en ligne, on ne remarque pas toujours ce logo alors qu’il est fréquemment présent. Ceux de Visa ou MasterCard nous étant plus familiers, nous avons généralement tendance à cliquer dessus. Alors qu’il est possible d’opter pour le réseau national dès lors que l’on possède une carte cobadgée.
Si le GIE Cartes bancaires attire aujourd’hui l’attention sur ce point, c’est qu’il se sent menacé par la concurrence. Pendant longtemps, les paiements passant par son réseau sont restés ultradominants en France. Mais ces derniers temps, plusieurs banques, notamment les néobanques, ont renoncé au cobadging, ne permettant que les paiements via le réseau Visa ou celui de Mastercard. Un virage que n’apprécient guère les commerçants, car les commissions exigées par ces derniers sur chaque achat sont beaucoup plus élevées que celles imposées par le réseau CB. Selon notre confrère Les Échos, la différence pourrait aller de 1 à 10 !
Coûts répercutés sur les prix
En novembre dernier, Ecommerce Europe, organisme représentant les intérêts des commerçants en ligne dans l’Union européenne, a publié un communiqué déplorant qu’au vu de leur position dominante, Visa et Mastercard se permettent d’imposer des augmentations « substantielles et régulières des commissions, certains commerçants importants pointant une hausse supérieure à 75 % entre 2016 et 2021, sans que cela reflète une augmentation des coûts ou des risques » pour les réseaux. L’association réclame une transparence sur les prix et une justification des augmentations, remarquant que la France est un des seuls pays en Europe à pouvoir échapper à cette hégémonie des deux mastodontes, grâce à l’existence du réseau CB. Pour les consommateurs, circonscrire le montant des commissions dans des limites raisonnables est également impératif. Car ces coûts supplémentaires imposés aux commerçants sont inévitablement répercutés sur les prix des marchandises ou services. C’est en cela que choisir le logo CB peut s’avérer pertinent, sachant que si certaines assurances sont liées à une carte bancaire (en cas de voyage en particulier), le fait d’opter pour un réseau ou l’autre ne change rien.
Découvrez notre carte des achats de pesticides à l'échelle du département (plus d'infos sous la carte) mise à jour de nouvelles fonctionnalités.
Découvert par article UFC Que Choisir https://www.quechoisir.org/actualite-geophyto-une-carte-en-ligne-pour-connaitre-les-pesticides-utilises-dans-son-departement-n148252/
L’association Générations Futures vient de lancer Géophyto, une carte interactive permettant de se faire une idée de la quantité et de la nature des pesticides épandus près de chez soi, en partant des volumes vendus dans chaque département. Instructif.
Quels sont les pesticides les plus épandus dans les champs autour de chez vous ? Pas simple d’obtenir l’information, tant la transparence des données n’est que partielle sur ce sujet. Tout de même, il est possible de se faire une idée du volume et de la nature des substances utilisées en se penchant sur les ventes de pesticides par département.
C’est ce travail qu’a fait l’association environnementale Générations Futures en s’appuyant sur les données officielles d’achats de pesticides en France enregistrés dans la banque nationale des ventes de produits phytopharmaceutiques (BNV-D). Celle-ci est accessible à tous en ligne mais n’est pas facilement compréhensible pour le grand public. Générations Futures en a fait une carte interactive.
L’outil, intitulé Géophyto, compile ainsi les achats de pesticides en France de 2015 à 2022, dernière année pour laquelle les données sont disponibles. En quelques clics, on peut ainsi découvrir les substances les plus vendues dans son département pour chacune de ces huit années. Le résultat peut être obtenu en tonnes ou être rapporté à la surface agricole utile du département et exprimé alors en kilogramme par hectare (kg/ha).
La Gironde avec le plus gros volume de ventes, mais…
Toutes substances confondues, quelle que soit l’année, la Gironde est le premier département en quantité vendue. Sur les 66 354,5 tonnes écoulées en 2022, 3 377,9 l’ont été dans ce seul département. La Marne et la Somme complètent régulièrement le podium.
Mais Geophyto va plus loin dans l’analyse. Il est ainsi possible de trier les ventes par catégories de substances (herbicides, insecticides, fongicides, pesticides), leurs niveaux de dangerosité et d’autres paramètres encore. Ainsi, en Gironde, département très viticole, c’est surtout le soufre – un fongicide naturel utilisé dans les cultures de vignes ‒ qui tire les ventes vers le haut. Mais si on se focalise sur les pesticides de synthèse ‒ artificiels et interdits en agriculture biologique ‒ alors la Gironde descend à la 11e place des départements où ils se sont le plus vendus en 2022. La Marne, la Somme, l’Eure-et-Loir composent désormais le podium. Si on s’intéresse aux pesticides préoccupants pour la santé ou l’environnement, ceux notamment classés cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) ou perturbateurs endocriniens, alors d’autres départements apparaissent encore. L’Aisne, la Somme et le Pas-de-Calais où se sont vendues, en 2022, le plus de substances classées CMR1 (effets avérés). Ou encore la Charente-Maritime, troisième département en termes de quantités de pesticides CMR2 (effets suspectés).
Enfin, Geophyto propose aussi de ne rechercher qu’une seule substance. Utile quand on veut savoir, par exemple, les quantités de glyphosate vendues dans son département. Ou du flufenacet, un herbicide classé perturbateur endocrinien par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) depuis le 27 septembre dernier et dont on parle beaucoup en ce moment.
Tara nourrit les oiseaux d’une manière pratique et est en outre multifonctionnel. Des boules de suif sont ainsi parfaitement adaptées, mais vous pouvez les transformez en un rien de temps en un distributeur de graines de tournesol ou de graines pour les oiseaux avec la bouteille en verre fournie. Et tout cela sans polluer la terre, étant donné que Tara est un matériau entièrement recyclé, notamment l’intérieur d’anciens emballages de boissons.
Découvert sur le site de la LPO Pack Mélange Bio Grain de vie LPO 5kg + Distributeur Tara https://boutique.lpo.fr/produit/JO1187
Suspension mangeoires à oiseaux sur rembarde de balcon
https://www.amazon.fr/iBorn-Mangeoire-oiseaux-piquets-int%C3%A9gr%C3%A9s/dp/B095CDJFXY/ref=pd_ci_mcx_mh_mcx_views_0_image?pd_rd_w=Pe4hw&content-id=amzn1.sym.cbacdd79-a2a7-4dad-8c44-4a36464a6b2a%3Aamzn1.symc.ca948091-a64d-450e-86d7-c161ca33337b&pf_rd_p=cbacdd79-a2a7-4dad-8c44-4a36464a6b2a&pf_rd_r=QREAGNQNV2VXGS63TFEJ&pd_rd_wg=RPQ45&pd_rd_r=b52b611e-3925-4ff2-89c6-b9751b7f6940&pd_rd_i=B095CDJFXY&th=1
CICAVIT+ Lèvres 10g | Lèvres sèches à très sèches, sévèrement desséchées. Lèvres gercées, abîmées, tiraillées, irritées.
Bien noté sur l'application Quel cosmétique
Par contre l'équivalent SVR Topialyse est mal noté avec un risque significatif
https://fr.svr.com/products/topialyse-levres?variant=39344725033025&country=FR¤cy=EUR&utm_medium=product_sync&utm_source=google&utm_content=sag_organic&utm_campaign=sag_organic&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAyoi8BhDvARIsAO_CDsBa9aLBPSa6qWvDH0HBS6oq2WQnmlVOhbA8oZ17nY_227PyWSmt2K0aAmzvEALw_wcB
Téléviseurs - L’indice de durabilité remplace l’indice de réparabilité - Actualité - UFC-Que Choisir
Dès aujourd’hui, les téléviseurs doivent afficher leur indice de durabilité, qui renseigne sur leur réparabilité et sur leur fiabilité. Cet indicateur remplacera progressivement l’indice de réparabilité, déployé depuis 2021.
2025 marque l’entrée en scène de l’indice de durabilité. Instauré par la loi Agec (loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire), il remplacera progressivement l’indice de réparabilité pour mieux informer le consommateur lors des achats de produits électroménagers et électroniques. Les téléviseurs ouvrent le bal ce 8 janvier, puis suivront les lave-linge, le 8 avril prochain, avant une probable extension à d’autres produits, comme les ordinateurs portables ou les tondeuses à gazon. Smartphones et tablettes ont été exclus du dispositif, car la réglementation européenne leur imposera prochainement une étiquette énergie qui comprendra un volet réparabilité (lire l’encadré).
Plus complet que l’indice de réparabilité
L’indice de durabilité tient compte de différents critères qui concernent la réparabilité du produit, mais aussi son aptitude à durer dans le temps. Ainsi, en plus de la disponibilité des pièces détachées ou bien de la documentation technique fournie, l’indicateur tiendra compte de la solidité, de la facilité de la maintenance ou encore d’une éventuelle garantie commerciale complémentaire de la garantie légale de conformité.
L’indice de durabilité tiendra aussi compte, quand c’est possible, de la possibilité d’améliorer le produit par le biais de mises à jour logicielles ou matérielles. Pour les téléviseurs, une dalle démontable en moins de 7 étapes rapportera 3 points, et s’il suffit d’un outil courant et non propriétaire, 2 points seront ajoutés. Si les fixations des modules wi-fi et Bluetooth sont amovibles et réutilisables, le téléviseur gagnera 2 points de plus.
Ces différents critères retranscrits en points pondérés permettent d’aboutir à une note sur 10, et à une couleur correspondante, du vert au rouge foncé. Et pas question de dissimuler l’indice : il devra apparaître dans les magasins comme sur les sites marchands, et être au moins aussi visible que le prix de l’appareil.
Smartphone et tablettes - Une étiquette énergie pour juin 2025
L’indice de durabilité est une initiative française. Or, pour les smartphones et les tablettes tactiles, un règlement européen prévoit l’entrée en vigueur d’une étiquette énergie à partir de juin 2025. Pas d’indice de durabilité pour ces produits, donc. À la place, cette étiquette énergie, similaire à celle apposée sur les appareils électroménagers ou les climatiseurs, renseignera sur différents critères :
-
Marque et modèle
-
Classe énergétique Elle est déterminée sur la base de l’indice d’efficacité énergétique (IEE), calculé à partir de scénarios d’utilisation de l’appareil.
-
Autonomie de la batterie À partir d’une charge complète, en heure et en minutes.
-
Résistance aux chutes Un smartphone doit résister à plus de 270 chutes, une tablette à 208 chutes. Un smartphone pliable doit résister à 210 chutes s’il est fermé, 45 s’il est ouvert. Pour une tablette pliable, le cap est fixé à 182 ou 20 chutes.
-
Réparabilité Elle reflète la réparabilité, calculée à partir de différents critères (documentation, accès aux pièces détachées, etc.). Notez que contrairement au précédent indice de réparabilité, le prix des pièces détachées n’est pas pris en compte.
-
Nombre de cycles de la batterie Il s’agit du nombre de cycle que la batterie peut endurer jusqu’à atteindre 80 % de sa capacité initiale.
-
Indice IP Il indique la résistance à la pénétration de l’eau et des poussières.
-
Numéro du règlement européen de référence
"C’est un projet innovant qui répond à un besoin". Catherine Fernandez, directrice adjointe en charge des affaires médicales et référente handicap de l’hôpital Simone-Veil de Cannes, ne boude pas son plaisir. Il faut dire que le nouveau service mis à la disposition des usagers, patients comme visiteurs, remporte un franc succès.
Fin décembre, l’établissement de santé a décidé d’installer, dans le hall d’entrée de l’hôpital, des bornes de location de fauteuils roulants en libre accès. "En région Paca, nous sommes les premiers à mettre en place cette solution, se félicite la directrice adjointe. Né il y a 8 mois après un retour d’expérience au sein d’autres établissements, le projet permet de répondre à un besoin de patients âgés ou handicapés. La plupart du temps, ce sont des personnes en visite ou en consultation qui l’utilisent."
12.000 euros d’investissement
Et les premiers retours sont très favorables. "Venir à l’hôpital avec son propre fauteuil roulant n’est pas évident, donc ce service répond aux besoins des patients et de leurs proches. C’est une solution simple, accessible et repérable immédiatement, puisqu’installée dans l’entrée, qui fonctionne avec une borne facile d’accès. Elle est gratuite pendant 4 heures puis coûte 2 euros de l’heure ensuite. Nous avons pour le moment identifié 25 locations pour 1h20 d’utilisation moyenne."
Doté désormais de six fauteuils roulants en location, pour un investissement total de 12.000 e comprenant l’installation, les fauteuils et l’abonnement pendant douze mois, l’hôpital ne s’interdit pas d’augmenter son parc à l’avenir. "Nous sommes en période de test durant 1 an, nous verrons ensuite pour une évolution, confirme Catherine Fernandez. Cette mise en œuvre entre dans le cadre de la charte Romain Jacob, que nous avons signée cet été (lire ci-dessous). Nous menons une politique handicap, avec des axes forts, et ce nouveau service en fait partie."
La charte Romain Jacob
La Charte Romain Jacob, élaborée en 2014 sous l’égide de l’association Handidactique, a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. « Née de la volonté des personnes vivant avec un handicap d’améliorer leur accès aux soins », comme l’indique l’association, la charte repose sur 12 grands principes qui servent de guide éthique pour les professionnels de santé et les établissements hospitaliers.
En signant cette charte, les établissements s’engagent ainsi « à promouvoir la fédération des acteurs dans chacune des régions pour répondre aux besoins spécifiques de l’accès aux soins et à la santé des PH dans chaque région », sensibiliser « l’ensemble des acteurs du soin et de l’accompagnement aux personnes handicapées » ou encore « diffuser les initiatives réussies ayant permis d’améliorer l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées en milieu hospitalier, en institution comme en milieu ordinaire. »
découvert par article Nice Matin le site 17Cyber, un guichet unique accessible en ligne aux victimes de cyber-malveillance, depuis mi-décembre 2024. Il permet la mise en relation directe avec les forces de l'ordre, ont annoncé Cybermalveillance, la police et la gendarmerie.
"C'est une plateforme qui s'adresse à toutes les victimes", citoyens, administrations ou entreprises, a expliqué le préfet Louis Laugier, directeur général de la police nationale, lors de la présentation du dispositif.
Le site, accessible à l'adresse 17cyber.gouv.fr, a été développé par Cybermalveillance, un service de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes informatiques (Anssi), la police nationale et la gendarmerie nationale.
Il a vocation à devenir le premier point d'accès centralisé dédié aux victimes en cas de piratage informatique, de tentatives d'extorsion en ligne, de cyberharcèlement, ou de tout autre acte de cyber-malveillance.
Avec un diagnostic en ligne personnalisé, Cyber17 guide les utilisateurs selon la situation rencontrée. La plateforme peut rediriger les utilisateurs vers des dispositifs déjà existants, tels que Pharos (contenus illicites en ligne), Perceval (usage frauduleux des cartes bancaires) et, donc, Thésée (escroqueries sur Internet).
Elle permet aussi une mise en contact avec des agents de police ou de gendarmerie, avec la possibilité de débuter une procédure judiciaire, et une mise en relation avec des prestataires privés répertoriés.
Des effectifs de policiers, ainsi que des gendarmes spécialement formés, seront mobilisables pour dialoguer en ligne avec les utilisateurs et disponibles 24h/24 et 7 jours sur 7. Au total, 45 policiers et 39 gendarmes (puis 58 à partir de début 2025) seront concernés mais ne seront pas entièrement dédiés au 17Cyber.
Pour les victimes d'escroqueries sur internet : faux sites de vente, piratage de comptes de messagerie, extorsion d'argent pour débloquer un ordinateur...
découvert par article Nice Matin https://www.nicematin.com/faits-divers/soldes-d-hiver-qu-est-ce-que-thesee-cet-outil-qui-permet-notamment-de-porter-plainte-apres-un-achat-frauduleux-en-ligne-966637
En 2022, la police nationale a mis en place la plateforme "Thésée", un outil national de plainte en ligne pour les escroqueries du web. Vous pouvez y déposer plainte directement, sans avoir à vous déplacer. Une quinzaine d’enquêteurs sont mobilisés pour recevoir lesdites plaintes.
C’est le parquet de Nanterre qui décidera ensuite - quand l'affaire concerne les Alpes-Maritimes - si elle doit être confiée à la police judiciaire ou la Sûreté départementale, en fonction de sa gravité.
Quand il est transmis aux services compétents, le dossier est déjà avancé. C’est essentiel: aller vite, en matière d’escroquerie sur le Net, est souvent la clé d’une enquête réussie.
"Thésée" épargne également à la victime des procédures trop lourdes, comme se déplacer, être entendue, ce qui permet également de remonter plus facilement les escrocs.
La force de la plate-forme est de permettre de croiser les dossiers et d’y retrouver des similitudes menant à un seul et même auteur. Les escrocs, s’appuyant sur la volatilité d'Internet, frappent en effet en effet partout en France, et même à l’étranger.
Il y a les animaux que l’on câline et ceux que l’on mange. Dans son dernier ouvrage de référence, Attachements, enquête sur nos liens au-delà de l’humain, l’anthropologue Charles Stépanoff (1) analyse l’évolution des liens que nous entretenons avec les animaux et notre environnement. Éloignés des lieux d’élevage dont nous sommes dépendants, nous fermons les yeux sur la réalité de cette économie. Loin des yeux mais près du cœur, nous voulons pourtant le bien-être animal. Quitte à l’enfermer dans les zoos pour mieux le protéger…
Durant les cent dernières années, qu'est-ce qui a le plus changé dans les relations entre l'être humain et les animaux?
Les animaux ont presque disparu de nos vies. Si on regarde les fermes de nos grands-parents, on voit qu’ils vivaient avec de nombreux animaux, pas uniquement des chiens et des chats, mais par exemple en compagnie du cochon, qui était présent dans la ferme, qu'on nourrissait tous les jours, avec des plantes récoltées le long des chemins. Il y avait le cheval de travail, les petits élevages de moutons, la basse-cour. C'était une communauté hybride qui assemblait des humains et de nombreuses autres espèces selon des liens complexes de travail, de production, de collaboration. Et ce n’était pas incompatible avec le fait d’entretenir une relation affective avec le petit cochon, traité comme un bébé. Puis, quand il était gros, on le tuait, on le mangeait, on le partageait. Toute cette richesse était fondée sur une autonomie alimentaire. Aujourd'hui, on est beaucoup plus dans le cadre d’une séparation, une forme de cloisonnement de notre relation aux animaux: d'un côté il y a les animaux qui nous nourrissent, et de l'autre les animaux que l'on aime. Nos animaux de compagnie sont des supports d'affects, tandis que les animaux "de production" sont vus comme une source de nourriture.
Nous serions donc moins concernés par notre environnement animal?
Quand on vit en ville, on peut avoir une relation riche avec un jardin, un parc, des pigeons qu'on va nourrir, des animaux de compagnie… Mais la dimension métabolique, l'approvisionnement, ont été transférés ailleurs. Nous avons camouflé et délégué tout ce qui fait que nous sommes dépendants de notre milieu vivant, en le confiant à l’industrie alimentaire.
Pourquoi nous est-il plus difficile d’abattre un animal domestique qu’un animal sauvage?
Parce que nous sommes des prédateurs empathiques: les humains sont incontestablement les plus grands prédateurs de la planète, mais à la différence du loup ou du tigre, ils sont capables d’avoir des émotions pour l’animal qu’ils tuent, d’être éblouis par la beauté d’un cerf, d’éprouver de l’affection pour une vache. C'est un paradoxe qui n'a pas été résolu avec la domestication. Raison pour laquelle on ne va pas consommer sa viande tout seul. Tuer un cochon était un acte collectif dans la paysannerie. On le partageait, c’est-à-dire qu’une famille donnait un jambon à son voisin, qui le lui rendrait à son tour lorsqu’il abattrait sa propre bête. Ce qui distingue les humains, c'est cette notion de partage. "Ce sont les lions qui mangent tout seul", disent d’ailleurs les peuples San d’Afrique du Sud!
Quel est alors l'équilibre entre empathie et prédation?
Chaque société humaine essaye de le trouver, et ce n’est pas évident. Il n’y a pas de solution unique chez tous les humains. Chez certains peuples, cela se traduit par des rituels d'excuses aux animaux et aux arbres qui sont abattus. Ce sont des règles éthiques de modération établies afin d’éviter le gâchis. On éprouve de la compassion pour l'animal qu'on mange, mais on ne veut pas qu’il soit mort pour rien! Une autre manière, la plus répandue aujourd’hui, consiste à cacher l’affaire, en camouflant l'acte de violence et en le confiant aux ouvriers travaillant dans les abattoirs. L’abattoir a été une façon moderne de résoudre le problème du prédateur empathique. C'est le lieu où l'humain exerce en cachette sa prédation sur des animaux qu'il a élevés lui-même.
Mais nous affirmons pourtant nous soucier de plus en plus du bien-être animal…
Cette question du bien-être animal est à double tranchant, parce que bien souvent, c'est un argument utilisé par l'industrie pour rendre acceptable l’élevage industriel. On fait des efforts pour accorder un demi-mètre carré de plus pour le cochon… Les cahiers des charges des abattoirs, par exemple, sont aujourd’hui très bureaucratiques et favorisent l'industrie. Dans toute la France, des abattoirs municipaux sont devenus non viables économiquement, car ils n’arrivaient pas à suivre ces exigences sur le plan réglementaire. Ce n'est pas forcément un gain pour les animaux, car cela implique plus de transports alors qu’auparavant, ils pouvaient être abattus sur leurs communes. Les bêtes parcourent ainsi des centaines de kilomètres, dans des camions, dans des transports intercontinentaux, maritimes, ce qui constitue une source de stress terrible pour elles.
Sur le terrain, la cohabitation des loups avec l'élevage moderne est-elle une utopie?
Elle est effectivement difficile. J'ai travaillé assez longtemps en Sibérie, où j'ai mené des études sur le sujet. Là-bas, ça coexiste bien! La raison en est simple: le loup n’a jamais disparu et n’a pas été réintroduit, comme c’est le cas chez nous. Surtout, les éleveurs ont le droit de se protéger face à un loup qui fait des dégâts. Certains loups posent problème, d'autres non. Les éleveurs en Sibérie n'éprouvent pas de haine envers le loup en général. Au contraire, puis qu’ils le considèrent comme un animal sacré. Mais s’il prend trop de brebis ou d'agneaux, l’éleveur a le droit de le tuer. C'est un droit de légitime défense. Ce qui n’existe pas chez nous, et que réclament nos éleveurs. Je pense que si ce droit existait, cela pourrait en réalité pacifier ces relations, parce que les éleveurs d’aujourd’hui ont l'impression de subir une contrainte qui leur est imposée par les gens des villes.
L'évolution des zoos permet aujourd'hui de sauver des espèces en voie de disparition.
On en vient donc à enfermer les animaux pour les protéger…
Le zoo a toujours joué un rôle important dans la connaissance des animaux. La ménagerie du jardin du roi, devenu muséum d'histoire naturelle à Paris, sous l'Ancien régime, était un lieu de collection des animaux. Il a permis d'étudier leur anatomie, mais il a aussi eu un rôle de conservation. On a pu le voir par exemple avec le cheval de Przewalski, considéré comme un cheval sauvage et qui a été conservé uniquement dans les zoos. S’il a pu être réintroduit en Mongolie, c'est grâce aux zoos et notamment au Jardin des plantes à Paris. Ces endroits jouent donc un rôle scientifique tout à fait important, mais aussi un rôle pédagogique pour faire prendre conscience aux enfants de la richesse de la faune. Le zoo, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est promis un bel avenir.
- Charles Stépanoff est anthropologue, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et cofondateur de l’École paysanne de Lignerolles.
À lire: Attachements, enquête sur nos liens au-delà de l’humain, éditions La Découverte, 640 pages, 27 euros.
https://www.google.com/search?q=Attachements%2C+enqu%C3%AAte+sur+nos+liens+au-del%C3%A0+de+l%E2%80%99humain&rlz=1C1GCEA_enFR1044FR1044&oq=Attachements%2C+enqu%C3%AAte+sur+nos+liens+au-del%C3%A0+de+l%E2%80%99humain&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIJCAEQLhgNGIAEMgcIAhAAGO8FMgoIAxAAGKIEGIkFMgcIBBAAGO8F0gEHNjE0ajBqN6gCALACAA&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Elles étaient annoncées dès 2022 dans la région Paca... mais on n'en avait pas vu la couleur. Cette fois, le dossier accélère.
La société OTC a décroché le marché public du déploiement des voitures-radar privées dans les 31 départements en Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Occitanie, indiquent plusieurs médias spécialisés comme Radars-auto et L'Automobile magazine.
L'entreprise, qui a déjà géré le déploiement de ces engins en Côte-d'Or et Bourgogne-Franche-Comté, a obtenu un contrat de deux ans, de décembre 2024 à décembre 2026, pour un montant total de quasiment 34,5 millions d'euros.
126 voitures-radar déployées
Quelque 126 voitures-radar conduites par des chauffeurs privés de la société OTC seront déployées progressivement dans le sud de la France au cours de l'année.
Les véhicules banalisés circuleront sur des "axes déterminés par les services de l'Etat, sous la coordination des préfets de département, principalement sur les portions de routes où sont relevées des vitesses excessives, qui sont à l'origine d'accidents, et sur tous les types de réseaux (autoroutes, routes nationales, départementales ou communales)", rappelle le site de la Sécurité routière.
Les radars à flash infra-rouge, non-visible pour les usagers épinglés, sont conçus pour cibler les grands excès de vitesse. Ainsi, seront flashés les conducteurs roulant à partir de 146km/h sur autoroute, 124km/h sur une voie express et 61km/h en agglomération.
Difficile de décrire Gare Croisette... Un concept original, un lieu chaleureux et cocooning où se mêlent soirées, débats, ateliers, karaoké et marchés à thème.
"C’est un lieu festif et culturel", résume Allegra Trichard, directrice de Allover qui organise l’évènement: "Les gens peuvent venir se réchauffer en dansant, se cultiver autour de débats sur différents sujets de société, se retrouver entre amis autour d’un chocolat chaud ou d’un apéro..."
Cours de danse, brunchs et conférences
Cette troisième édition, - les précédentes ont eu lieu l’hiver dernier et cet été - démarre le 6 décembre et s’achèvera le 1er février. Gare Croisette sera ouvert du vendredi au dimanche, en accès libre.
Côté restauration, c’est le Hive qui a concocté une carte de boissons et petite restauration. Sur place, jeu de fléchettes, babyfoot, consoles, jeux de société, bornes d’arcade et cabine photo seront à disposition des visiteurs.
Au programme également, des cours de danse, des brunchs, des conférences, des soirées stand-up ou DJ... et des week-ends à thèmes.
Le programme
7/8 décembre: Culture Wellness
Un week-end dédié au bien-être avec des activités, produits et ateliers axés sur la détente et le développement personnel.
13/15 décembre et 20/22 décembre: Festival des créateurs
Marché des talents et créateurs locaux, où sera proposée une grande variété d’œuvres et d’artisanat.
3/5 janvier: Marché aux plantes
Immersion dans l’univers du jardinage, avec une vente de végétaux pour tous les amateurs de plantes.
10/12 janvier: Marché de la seconde main
Grande vente de vêtements vintage et d’occasion, où chacun pourra dénicher des pépites et trouver des trésors à petit prix.
17/19 janvier:
Playground Tattoo club
Un espace dédié aux amateurs de tatouages et piercings. 24/26 janvier:
Marché du gaming
Paradis pour les passionnés de jeux vidéo, avec consoles rétro, jeux vintage.
29 /31 janvier: Mimed off & Aftershow by Konbini
Événement hybride combinant musique, innovation et culture en partenariat avec le Midem.
L’endroit offre la possibilité de réserver sa table ou son espace pour profiter de toutes les animations, mais aussi pour tout type d’évènement (arbre de Noël, anniversaire...) contact@garecroisette.com.
Le programme complet à retrouver sur https://www.garecroisette.com/agenda-2024/
Gare Croisette, boulevard de la Croisette, esplanade Pantiero.
Ouvert le vendredi et le samedi jusqu’à 2h, le dimanche jusqu’à 20h. Les horaires varient en fonction des week-ends et des différents marchés, à consulter sur garecroisette.com.
Entrée libre et gratuite tous les jours/soirs, dans la limite des places disponibles.
Quelle implication des habitantes et habitants dans le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur ?
🖐️ Habitantes et habitants du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, nous vous sollicitons pour répondre à quelques questions (15 minutes) sur votre relation au territoire des Préalpes d'Azur.
🗺️ Entre mars et juin 2024, un premier questionnaire a été diffusé pour faire le bilan citoyen de l'évolution du territoire et des actions du Parc. Merci aux 207 participants et participantes. Retrouvez les résultats de ce premier questionnaire ici :
Réponses brutes – questionnaire bilan citoyen 12 ans de territoire PNR
https://www.parc-prealpesdazur.fr/wp-content/uploads/2024/01/Reponses-brutes-Questionnaire-bilan-citoyen-12-ans-de-territoire-PNR1.pdf
Résultats analysés – questionnaire bilan citoyen 12 ans de territoire PNR
https://www.parc-prealpesdazur.fr/wp-content/uploads/2024/01/Resultats-Analyses-du-Questionnaire-bilan-citoyen-12-ans-de-territoire-PNR-mis-en-page.pdf
nouveau questionnaire
Ce nouveau questionnaire a pour objectif de mieux connaitre les souhaits des habitantes et habitants pour l'avenir du territoire et pour l'implication des citoyens et citoyennes auprès du Parc aturel régional des Préalpes d'Azur
https://www.evalandgo.com/f/169841/4pjTh2zR6FnxcxDhHrDyVk?o=1805b77981a7bc
Une nouvelle qui va remplir d’allégresse les riverains de la rue Emile-Négrin de Cannes… Une aire de lavage mutualisée va être créée pour les véhicules de la collecte et de la propreté urbaine de Cannes et de l’agglomération Cannes Pays de Lérins.
Fini les deux sites "qui posent problème" ; désormais, tout se passera à la Roubine. "Autour du garage Négrin, des immeubles se sont construits dans les années 1990 et 2000 et on a des plaintes du voisinage pour des nuisances, éclaire le maire, David Lisnard. À Mandelieu [sur le site de Véolia], ce n’est pas pratique pour manœuvrer."
Du coup, direction l’avenue de la Roubine, à Cannes, sur un terrain communal de 3.000m2, où la mise en service est attendue dès la fin du premier trimestre 2025.
Économie annuelle estimée à 38.000 euros
Une station "très écologique car elle va être alimentée par les eaux usées traitées". Ainsi, le réseau pour acheminer l’eau depuis la station d’épuration Aquaviva sera achevé en mars.
Un système qui doit permettre à la collectivité une économie annuelle de 26.000m3 d’eau, soit près de 38.000 euros.
Ainsi, chaque semaine, 186 bennes à ordures ménagères et 72 véhicules de la propreté urbaine y seront nettoyés, ceux du Cannet et de Mougins (qui utilisent actuellement les installations du centre technique du Cannet) pouvant aussi s’en servir.
Un projet estimé à 1,078 million d'euros, pour lequel la Ville de Cannes – et c’était l’objet de la délibération à l’ordre du jour de la séance, jeudi 19 décembre – va allouer 250.000 euros à l’agglomération Cannes Pays de Lérins; cette dernière a, par ailleurs, sollicité une subvention de 356.000 euros auprès de l’État, dans le cadre du Fonds vert.
Vos transports à Cannes Pays de Lérins Itinéraires Horaires Infos Trafic Vos moyens de transports à la carte Bus PALM BUS FICHES HORAIRES PLANS Transport à la demande PAD MANDELIEU PAD MOUGINS PAD PMR Vélo PALM VELO ABRI VELO Voiture COVOITURAGE STATIONNEMENT BORNES DE RECHARGE Cannes Lérins mobilités ACCESSIBILITE PLAN DE MOBILITE LOGISTIQUE URBAINE Actualités […]
Découvert par article Nice matin https://www.nicematin.com/politique/le-prix-du-ticket-de-bus-augmente-passe-d-armes-entre-david-lisnard-et-une-elue-d-opposition-a-l-agglomeration-de-cannes-963384
L’artiste multimédia américain Bayeté Ross Smith, connu pour son approche unique des questions identitaires, investit le Centre de la photographie de Mougins avec l’exposition "Au-delà des apparences", visible jusqu’au 9 février prochain.
photographie de Mougins avec l’exposition "Au-delà des apparences", visible jusqu’au 9 février prochain. Elle constitue le deuxième volet d’une trilogie africaine-américaine, succédant à l’exposition "Stephen Shames: Comrade Sisters / les Panthères noires" et avant le dernier volet, été 2025, "Kwame Brathwaite: Black is Beautiful". À travers des séries de portraits et des œuvres immersives, Bayeté Ross Smith invite les visiteurs à repenser la façon dont l’apparence influence notre perception des autres, parfois à notre insu. En jouant sur les identités multiples et les confrontations internes, l’artiste pousse chacun à une introspection.
Des identités multiples sous un même visage
Au cœur de l’exposition se trouve la série photographique "Our Kind of People", un ensemble de portraits qui montrent les mêmes individus présentés de différentes manières. " Je voulais que l’expression faciale reste la même, que l’éclairage soit identique et que le fond ne change pas ", explique l’artiste. Ces portraits révèlent la multiplicité des versions de soi que chacun choisit d’exposer, ou de cacher, selon les contextes sociaux. Les modèles, dans des tenues allant du costume professionnel aux vêtements décontractés, exposent la façon dont les choix vestimentaires influencent notre perception.
"Ce qui m’intéresse, souligne Bayeté Ross Smith, c’est comment notre perception d’une personne, basée sur l’apparence, modifie notre façon d’interagir avec elle et ce que nous pensons de son histoire."
Ce questionnement va plus loin, touchant aux relations entre groupes sociaux, souvent façonnés par des récits historiques qui influencent encore aujourd’hui notre comportement.
Questionner les biais inconscients
Au-delà de l’esthétique des portraits, l’exposition s’attache à déconstruire nos biais inconscients. " Ce que j’aime dans cette série, c’est qu’elle oblige chacun à remettre en question ses croyances et à s’interroger sur la raison pour laquelle nous pensons ce que nous pensons des autres."
Contrairement à des tests formels pour déceler nos biais, l’expérience reste ici intime: " Quand on regarde ces images, personne d’autre ne sait ce que l’on pense, mais on sait très bien ce que l’on a ressenti". Une réflexion personnelle s’impose alors, invitant chacun à se demander pourquoi il a eu des réactions différentes en voyant la même personne sous des aspects distincts. Cet aspect introspectif est renforcé par une autre série de photographies, baptisée "Mirrors Face to Face", où les sujets se font face, symbolisant la confrontation intérieure de leurs propres identités. " Je voulais montrer que ces tensions existent aussi en nous, entre différentes parties de notre personnalité ", précise l’artiste. Des contradictions qui se manifestent, par exemple, entre notre moi professionnel et notre moi intime, ou à travers nos positions morales face à certains sujets de société.
Identité et perception mondiale
Bayeté Ross Smith enrichit également son propos en explorant la perception de l’identité à l’échelle mondiale. En exposant ses œuvres à travers le monde, il a observé que la manière dont sont interprétés les portraits varie selon les cultures. "Ce qui est fascinant, c’est que les gens ont des perceptions différentes de l’identité d’une personne, de son origine ethnique ou de sa classe sociale, en fonction de la culture du pays dans lequel l’exposition a lieu. "
Il raconte, par exemple, comment un même modèle peut être perçu comme latino quelque part, afro-américain, d’origine asiatique ou créole ailleurs.
L’exposition s’interroge aussi sur le poids des documents d’identités. Dans la série " Passing" l’artiste a recréé des passeports de différents pays, y apposant les mêmes photos de modèles, afin d’étudier comment la nationalité modifie notre perception. "Je veux que les gens se demandent comment la nationalité influence l’accès aux ressources, les opportunités professionnelles ou même la liberté de mouvement. " Le parcours questionne les stéréotypes liés à la race et à l’ethnicité et leur impact sur la vie des individus au sein d’un même pays. Bayeté Ross Smith, à travers "Au-delà des apparences", offre une introspection percutante et universelle qui transcende cultures et générations. Une exposition à ne pas manquer, où l’art se fait miroir de notre humanité.
Savoir+
"Au-delà des apparences" au Centre de la photographie de Mougins jusqu’au 9 février. Tarifs: 6 euros, gratuit les premiers dimanches du mois.
À Cannes, qui se veut capitale du sport de plein air, manque une discipline aux 500.000 adeptes en France: le padel.
Ce drôle de jeu, né au Mexique, qui se joue sur un court de vingt mètres sur dix avec une raquette pleine, est de plus en plus prisé. Que les amateurs locaux prennent patience. Cette lacune sera comblée en 2025!
Car le projet d’un nouveau complexe sportif qui accueillerait ce sport avance. On sait qu’il sera implanté dans la basse vallée de la Siagne, dans le prolongement du Garden Tennis Club, sur un terrain de près de 12.000m2, en lieu et place de l’activité canine de Flairs et Crocs, qui a été déplacée.
Douze terrains contre dix demandés
Le souhait de la mairie était de disposer de dix terrains couverts et découverts, dont un central, de vestiaires, de sanitaires, d’un espace de restauration et d’une zone de stationnement. Cinq candidats, puis quatre étaient en compétition dans le cadre de cette procédure de concession.
C’est au final la société Le Five, basée à Créteil, qui possède déjà 94 terrains de padel et 20 clubs à Toulouse, Bordeaux, Orléans ou Metz, qui a remporté l’appel d’offres. Ce choix a été entériné lundi soir par le conseil municipal de Cannes qui a précisé que ses propositions sportives allaient au-delà des attentes de la municipalité. En effet, la société lauréate promet un complexe de douze terrains de padel, huit couverts et quatre extérieurs, dont un court central pouvant accueillir 250 spectateurs. Mais aussi une terrasse de 150m2, un bar de 200m2 et un restaurant.
Le Five projette aussi la mise en place de partenariats avec les Maisons des Jeunes Giaume et Ranguin, l’association Parcours de Femme ou l’ASLM Cannes. Une possible passerelle vers le haut niveau…
La société a su aussi remplir les attentes municipales en matière d’environnement en proposant panneaux solaires et végétalisation sur les toitures.
Alléchant financièrement
Enfin, la future société exploitante a eu des arguments financiers. De la redevance annuelle fixe de 20.000 e, imposée par la mairie de Cannes, elle s’est engagée à lui offrir 80.000€. "Des redevances très intéressantes pour la ville", a précisé Jean-Marc Chiappini, rapporteur de cette délibération. D’autant que s’y ajoutera une redevance variable qui s’appuiera sur le chiffre d’affaires.
Côté coût du projet, il a été évalué à 3,5M€, planifiés sur 30 mois pour une livraison estimée à fin 2025.
À noter que cette concession débutera le 1er avril prochain pour une durée de 18 ans…
Action +éducation = protection, c'est la devise d'SOS Grand Bleu. Basée à St-Jean-Cap-Ferrat cette association de protection des milieux marins s'engagent depuis 32 ans à sensibiliser le public aux bons gestes et à l'observation des dauphins et des baleines dans la Méditérannée. Pour ça, ils organisent des sorties en mer via un grand voilier, le Santo Sospir. Murielle Oriol dirige cette association depuis 21 ans, elle nous explique sa passion, son implication au quotidien et comment elle a réussi à faire d'SOS Grand Bleu, une référence parmi les associations environnementales basées sur la Côte d'Azur.
UPDATE : Nouvel Article SOS Grand Bleu : l'association qui s'engage pour la Méditerranée
Réservation de sorties en mer
https://www.sosgrandbleu.asso.fr/sorties-en-mer/sortie-cotiere/
SOS Grand Bleu propose des sorties en mer entre avril et novembre, avec l'opportunité d'observer des espèces maritimes fascinantes dans leur habitat naturel. Les excursions se déroulent à bord d'un voilier charmant, un vieux bateau en bois, capable d'accueillir jusqu'à 20 personnes.
Ces sorties d'une journée partent du port de Saint-Jean-Cap-Ferrat et se dirigent vers le large, jusqu'à 30 à 40 kilomètres des côtes. Les participants ont ainsi l'occasion de découvrir des dauphins, des cachalots et parfois même des baleines dans un milieu sauvage et préservé.